Skip to content

Affichage des références bibliographiques sur la page d'une personnes

Louis-Olivier Brassard requested to merge references-biblio-personnes into main

Le design des données pour lier les références (articles, monographies, chapitres de livre…) à une personne n'est pas chose simple à gérer. La stratégie à adopter pour rapatrier les données n'est pas chose simple. Voici deux pistes différentes envisagées:

  1. Faut-il requêter l'API auprès de TOUTES les références de la bibliothèque, pour ensuite filtrer toutes les références avec la bonne combinaison Prénom + Nom ? (attention aux variantes: majuscules/minuscules dans les noms avec particules de Boeck vs. De Boeck vs. DeBoeck vs. Deboeck, etc.; traits d'union ou pas dans les noms composés; noms abrégés, ou pas, ex. Michael E. SinatraetMichael Eberle Sinatra` -- de tels choix peuvent avoir été faits par les éditeurs par exemple).
    • Auquel cas, il faut inclure dans le filtre les champs auteur, mais peut-être aussi éditeur et collaborateur, et éventuellement traducteur (ou pas, mais il faut choisir, et le locus de cette complexité se trouve dans l'implémentation particulière de la solution logicielle!).
    • Et si jamais il y a deux personnes avec le même nom (ce qui n'est pas impossible, ex. je publie un chapitre dans un ouvrage dirigé par un Bobby Watson, qui n'est pas l'autre Bobby Watson...), cette stratégie produit des résultats automatiquement faux.
  2. Faut-il plutôt créer des collections (comme c'est déjà le cas dans la bibliothèque Zotero de la chaire) et utiiser cellesci?
    • Cette stratégie introduit une certaine redondance de l'information (un item de type journalArticle est classé dnas le sous-dossier Marcello Vitali-Rosati / Articles -- duh!), mais elle permet un contrôle et un affichage plus stabilisé.
    • Cette stratégie place le locus logique de l'opération de «classement» au niveau de l'interface Zotero, que tout membre de la Chaire sait manipuler facilement, et de surcroît de manière commune (un changement effectué par Antoine sera reflété chez Margot après synchronisation).
    • Cette stratégie réduit le nombre effectif de cycles de computation: on fait le classement une seule fois, avec une validation éditoriale par un·e membre de l'équipe (et non avec des implémentations logicielles aussi variées, intéressantes et boguées et les unes que les autres), au lieu de refaire le tri à la volée à répétition (voire à l'infini – si on suppose une vie infinie au site).

Capture d'écran de l'arborescence des collections de la bibliothèque actuelle de la Chaire. Il est déjà possible de travailler avec les sous-collections:

zotero-articles-crcen


Capture d'écran de l'interface de saisie dans Directus (la plateforme de données pour le site web). On y renseigne simplement l'identifiant de la collection, avec l'étiquette qu'on veut lui donner publiquement:

interface-de-saisie-directus


Pour maintenir la modularité des requêtes (qui seraient difficiles à combiner en backend), le requêtage se fait pour l'instant de manière dynamique sur le front de la page, avec un indicateur de chargement.

affichage-dynamique


Lorsque les références sont «chargées», elles s'affichent sur la page (avec le style bibliographique Études françaises - ehe!)

site-web-refs-chargees

Edited by Louis-Olivier Brassard

Merge request reports

Loading