Commit 39cae457 authored by Christine Plumejeaud's avatar Christine Plumejeaud
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parents e17683f6 8ff176aa
......@@ -26,27 +26,28 @@ ports;belonging_substates_en;p024;;json;"States of belonging between 1749 and 18
ports;toponyme_standard_fr;p025;Marennes;text;Standardised name of the port, in French
ports;toponyme_standard_en;p026;Marennes;text;Standardised name of the port, in English
ports;ferme_direction;p027;La Rochelle;text;Direction des Fermes à laquelle le port appartient en 1789
ports;ferme_bureau;p028;Marennes;text;Bureau des Fermes auquel le port appartient en 1789
ports;ferme_bureau_uncertainty;p029;0;int;Incertitude concernant le Bureau des Fermes auquel le port appartient en 1789. 0 si certain, -1 sinon.
ports;partner_balance_1789;p030;;text;Désignation du pays étranger auquel se rattache ce port, suivant les sources toflit'18 (Balance du commerce en 1789 SANS ANOM - Archives Nationales d'Outrer-Mer)
ports;partner_balance_supp_1789;p031;France;text;Désignation suivant autre nomenclature (Etranger/France-Sénégal-colonies Françaises) de la destination étrangère auquelle se rattache ce port, suivant les sources toflit'18 (Balance du commerce en 1789. Source ANOM - Archives Nationales d'Outrer-Mer dans Toflit'18. )
ports;partner_balance_1789_uncertainty;p032;;int;Incertitude concernant la désignation du pays étranger auquel se rattache ce port, suivant les sources toflit'18 (Balance du commerce en 1789)
ports;partner_balance_supp_1789_uncertainty;p033;0;int;Incertitude concernant la désignation du pays étranger suivant seconde nomenclature (supp) auquel se rattache ce port, suivant les sources toflit'18 (Balance du commerce en 1789)
ports;state_1789_fr;p034;France;text;Etat d'appartenance en 1789 et en 1787 (aucun changement entre ces 2 dates)
ports;substate_1789_fr;p035;;text;Sous-état (sous division comme une colonie par exemple) d'appartenance en 1789 et en 1787 (aucun changement entre ces 2 dates). Nomenclature utile pour analyser les flux commerciaux.
ports;state_1789_en;p036;France;text;Etat d'appartenance en 1789 et en 1787 (aucun changement entre ces 2 dates) en anglais
ports;substate_1789_en;p037;;text;Sous-état (sous division comme une colonie par exemple) d'appartenance en 1789 et en 1787 (aucun changement entre ces 2 dates) en anglais. Nomenclature utile pour analyser les flux commerciaux.
ports;conges_1787_inputdone;p038;;boolean;vrai si Silvia dit que tous les congés disponibles sur papier pour ce port en 1787 ont été saisis dans la base de données
ports;conges_1789_inputdone;p039;;boolean;vrai si Silvia dit que tous les congés disponibles sur papier pour ce port en 1787 ont été saisis dans la base de données
ports;incertitude_status;p040;;int;"0 si certain : -1 si doute ; -2 si gros doute"
ports;nb_conges_1787_inputdone;p041;;int;Nombre de congés (nombre de source_doc_id différents) pour ce port en 1787 qui ont été saisis dans la base
ports;Nb_conges_1787_CR;p042;;int;Nombre de congés pour ce port en 1787 qui devraient exister de par les archives et pourraient être saisis (enquête des historiens, donc on n'est jamais certain d'avoir tout repéré) si les archives ont été conservées et sont lisibles.
ports;Nb_sante_1787;p043;;int;Nombre de documents d'entrée au port de Marseille pour ce port en 1787 qui devraient exister de par les archives de la Santé et pourraient être saisis (enquête des historiens, donc on n'est jamais certain d'avoir tout repéré) si les archives de la Santé ont été conservées et sont lisibles.
ports;Nb_petitcabotage_1787;p044;;int;Nombre de documents au port de Marseille pour ce port en 1787 qui devraient exister de par les archives des Cahiers du Petit Cabotage et pourraient être saisis (enquête des historiens, donc on n'est jamais certain d'avoir tout repéré) si les archives des Cahiers du Petit Cabotage ont été conservées et sont lisibles.
ports;nb_conges_1789_inputdone;p045;;int;Nombre de congés (nombre de source_doc_id différents) pour ce port en 1789 qui ont été saisis dans la base
ports;Nb_conges_1789_CR;p046;;int;Nombre de congés pour ce port en 1789 qui devraient exister de par les archives et pourraient être saisis (enquête des historiens, donc on n'est jamais certain d'avoir tout repéré) si les archives ont été conservées et sont lisibles.
ports;Nb_sante_1789;p047;;int;Nombre de documents d'entrée au port de Marseille pour ce port en 1789 qui devraient exister de par les archives de la Santé et pourraient être saisis (enquête des historiens, donc on n'est jamais certain d'avoir tout repéré) si les archives de la Santé ont été conservées et sont lisibles.
ports;Nb_petitcabotage_1789;p048;;int;Nombre de documents au port de Marseille pour ce port en 1789 qui devraient exister de par les archives des Cahiers du Petit Cabotage et pourraient être saisis (enquête des historiens, donc on n'est jamais certain d'avoir tout repéré) si les archives des Cahiers du Petit Cabotage ont été conservées et sont lisibles.
ports;ferme_direction_uncertainty;p028;0;int;Incertitude concernant la Direction des Fermes auquel le port appartient en 1789. 0 si certain, -1 sinon. Cas surtout de Le Tréport (hésitation entre Amiens et Rouen)
ports;ferme_bureau;p029;Marennes;text;Bureau des Fermes auquel le port appartient en 1789
ports;ferme_bureau_uncertainty;p030;0;int;Incertitude concernant le Bureau des Fermes auquel le port appartient en 1789. 0 si certain, -1 sinon.
ports;partner_balance_1789;p031;;text;Désignation du pays étranger auquel se rattache ce port, suivant les sources toflit'18 (Balance du commerce en 1789 SANS ANOM - Archives Nationales d'Outrer-Mer)
ports;partner_balance_supp_1789;p032;France;text;Désignation suivant autre nomenclature (Etranger/France-Sénégal-colonies Françaises) de la destination étrangère auquelle se rattache ce port, suivant les sources toflit'18 (Balance du commerce en 1789. Source ANOM - Archives Nationales d'Outrer-Mer dans Toflit'18. )
ports;partner_balance_1789_uncertainty;p033;;int;Incertitude concernant la désignation du pays étranger auquel se rattache ce port, suivant les sources toflit'18 (Balance du commerce en 1789)
ports;partner_balance_supp_1789_uncertainty;p034;0;int;Incertitude concernant la désignation du pays étranger suivant seconde nomenclature (supp) auquel se rattache ce port, suivant les sources toflit'18 (Balance du commerce en 1789)
ports;state_1789_fr;p035;France;text;Etat d'appartenance en 1789 et en 1787 (aucun changement entre ces 2 dates)
ports;substate_1789_fr;p036;;text;Sous-état (sous division comme une colonie par exemple) d'appartenance en 1789 et en 1787 (aucun changement entre ces 2 dates). Nomenclature utile pour analyser les flux commerciaux.
ports;state_1789_en;p037;France;text;Etat d'appartenance en 1789 et en 1787 (aucun changement entre ces 2 dates) en anglais
ports;substate_1789_en;p038;;text;Sous-état (sous division comme une colonie par exemple) d'appartenance en 1789 et en 1787 (aucun changement entre ces 2 dates) en anglais. Nomenclature utile pour analyser les flux commerciaux.
ports;conges_1787_inputdone;p039;;boolean;vrai si Silvia dit que tous les congés disponibles sur papier pour ce port en 1787 ont été saisis dans la base de données
ports;conges_1789_inputdone;p040;;boolean;vrai si Silvia dit que tous les congés disponibles sur papier pour ce port en 1787 ont été saisis dans la base de données
ports;incertitude_status;p041;;int;"0 si certain : -1 si doute ; -2 si gros doute"
ports;nb_conges_1787_inputdone;p042;;int;Nombre de congés (nombre de source_doc_id différents) pour ce port en 1787 qui ont été saisis dans la base
ports;Nb_conges_1787_CR;p043;;int;Nombre de congés pour ce port en 1787 qui devraient exister de par les archives et pourraient être saisis (enquête des historiens, donc on n'est jamais certain d'avoir tout repéré) si les archives ont été conservées et sont lisibles.
ports;Nb_sante_1787;p044;;int;Nombre de documents d'entrée au port de Marseille pour ce port en 1787 qui devraient exister de par les archives de la Santé et pourraient être saisis (enquête des historiens, donc on n'est jamais certain d'avoir tout repéré) si les archives de la Santé ont été conservées et sont lisibles.
ports;Nb_petitcabotage_1787;p045;;int;Nombre de documents au port de Marseille pour ce port en 1787 qui devraient exister de par les archives des Cahiers du Petit Cabotage et pourraient être saisis (enquête des historiens, donc on n'est jamais certain d'avoir tout repéré) si les archives des Cahiers du Petit Cabotage ont été conservées et sont lisibles.
ports;nb_conges_1789_inputdone;p046;;int;Nombre de congés (nombre de source_doc_id différents) pour ce port en 1789 qui ont été saisis dans la base
ports;Nb_conges_1789_CR;p047;;int;Nombre de congés pour ce port en 1789 qui devraient exister de par les archives et pourraient être saisis (enquête des historiens, donc on n'est jamais certain d'avoir tout repéré) si les archives ont été conservées et sont lisibles.
ports;Nb_sante_1789;p048;;int;Nombre de documents d'entrée au port de Marseille pour ce port en 1789 qui devraient exister de par les archives de la Santé et pourraient être saisis (enquête des historiens, donc on n'est jamais certain d'avoir tout repéré) si les archives de la Santé ont été conservées et sont lisibles.
ports;Nb_petitcabotage_1789;p049;;int;Nombre de documents au port de Marseille pour ce port en 1789 qui devraient exister de par les archives des Cahiers du Petit Cabotage et pourraient être saisis (enquête des historiens, donc on n'est jamais certain d'avoir tout repéré) si les archives des Cahiers du Petit Cabotage ont été conservées et sont lisibles.
pointcalls;pkid;p001;59796;int;Identifiant du pointcall
pointcalls;record_id;p002;180090;text;record_id of the line extracted from navigocorpus
pointcalls;pointcall;p003;Lorient;text;Toponyme du port de départ
......@@ -61,14 +62,16 @@ pointcalls;pointcall_substates;p010;;json;"sous-états d'appartenance structuré
pointcalls;pointcall_status;p011;oblique;text;oblique | siège d'amirauté | rien
pointcalls;shiparea;p012;ACE-IROI;text;Shipping area telle que calculée par J-P. Dedieu (mer ou ocean et région côtière du point)
pointcalls;pointcall_point;p013;POINT (-374775.656110517 6065364.06159726);text;WKT point en EPSG 3857
pointcalls;pointcall_out_date;p014;1787=08=28;text;Date de sortie telle que écrite dans la source
pointcalls;pointcall_out_date;p014;1787=08=28;text;Date de sortie telle que écrite dans la source, sauf quelques cas de dates impossibles comme par exemple 1789>09>31, ou 1787>17>04 etc. qui ont été corrigés manuellement.
pointcalls;pointcall_action;p015;Out;text;In | In-Out | Out | Transit | Loading | Captured | …
pointcalls;outdate_fixed;p016;1787-08-28;date;Date transformée si renseignée de l'observation au départ : yyyy-MM-DD
pointcalls;pointcall_in_date;p017;;text;Date d'arrivée telle que écrite dans la source
pointcalls;indate_fixed;p018;;date;Date transformée si renseignée de l'observation à la destination : yyyy-MM-DD
pointcalls;outdate_fixed;p016;1787-08-28;date;"Date de type ISO (yyyy-MM-DD) transformée (si renseignée) de l'observation au départ, en utilisant le champ pointcalls.pointcall_out_date2 qui remplace les caractères >, =, ! de pointcall_out_date par la date du jour et le caractères < par la date du jour d'avant.
Sert pour l'ordonnancement des pointcalls dans l'ordre chronologique, mais perd l'information sur l'incertitude (date exactement connue ou pas avec < qui veut signifie avant, et > après)"
pointcalls;pointcall_in_date;p017;;text;Date d'arrivée telle que écrite dans la source, sauf quelques cas de dates impossibles comme par exemple 1789>09>31, ou 1787>17>04 etc. qui ont été corrigés manuellement.
pointcalls;indate_fixed;p018;;date;"Date de type ISO (yyyy-MM-DD) transformée (si renseignée) de l'observation à l'arrivée, en utilisant le champ pointcalls.pointcall_in_date2 qui remplace les caractères >, =, ! de pointcall_in_date par la date du jour, et les caractères < par la date du jour d'avant.
Sert pour l'ordonnancement des pointcalls dans l'ordre chronologique, mais perd l'information sur l'incertitude (date exactement connue ou pas avec < qui signifie avant, et > après)"
pointcalls;net_route_marker;p019;A;text;A ou Z. Si Z, ne pas garder pour composer la route
pointcalls;pointcall_rankfull;p020;1;int;"Rang de visite d'un port du navire, toutes sources confondues; 1 est le premier."
pointcalls;date_fixed;p021;1787-08-28;date;Date exacte de visite du port si connue (déduite de outdate et indate : coalesce(p.outdate_fixed, p.indate_fixed)
pointcalls;date_fixed;p021;1787-08-28;date;Date ISO (yyyy-mm-dd) de visite du port si connue (déduite de outdate et indate : coalesce(p.outdate_fixed, p.indate_fixed)
pointcalls;navigo_status;p022;PC-RF;text;"Passé, ou futur par rapport au point d’observation. Plus intention non realise “J’aurais voulu aller à Malte… mais j’ai été capturé avant »
P | C - CO
F | A - ML
......@@ -85,183 +88,199 @@ pointcalls;data_block_leader_marker;p024;A;text;" le data_block_leader_marker de
= ""I"" premier point mentionné dans l’itinéraire passé.
= si le champ est vide, c'est que c'est des points autres (intermédiaires)
"
pointcalls;toponyme_fr;p027;Lorient;text;Standardised name of the port, in French
pointcalls;toponyme_en;p028;Lorient;text;Standardised name of the port, in English
pointcalls;ferme_direction;p029;;text;Direction des Fermes à laquelle le port appartient en 1789
pointcalls;ferme_bureau;p030;;text;Bureau des Fermes auquel le port appartient en 1789
pointcalls;ferme_bureau_uncertainty;p031;;int;Incertitude concernant le Bureau des Fermes auquel le port appartient en 1789. 0 si certain, -1 sinon.
pointcalls;partner_balance_1789;p032;Lorient;text;Désignation du pays étranger auquel se rattache ce port, suivant les sources toflit'18 (Balance du commerce en 1789 SANS ANOM - Archives Nationales d'Outrer-Mer)
pointcalls;partner_balance_supp_1789;p033;France;text;Désignation suivant autre nomenclature (Etranger/France-Sénégal-colonies Françaises) de la destination étrangère auquelle se rattache ce port, suivant les sources toflit'18 (Balance du commerce en 1789. Source ANOM - Archives Nationales d'Outrer-Mer dans Toflit'18. )
pointcalls;partner_balance_1789_uncertainty;p034;0;int;Incertitude concernant la désignation du pays étranger auquel se rattache ce port, suivant les sources toflit'18 (Balance du commerce en 1789)
pointcalls;partner_balance_supp_1789_uncertainty;p035;0;int;Incertitude concernant la désignation du pays étranger suivant seconde nomenclature (supp) auquel se rattache ce port, suivant les sources toflit'18 (Balance du commerce en 1789)
pointcalls;state_1789_fr;p036;France;text;Etat d'appartenance en 1789 et en 1787 (aucun changement entre ces 2 dates)
pointcalls;substate_1789_fr;p037;;text;Sous-état (sous division comme une colonie par exemple) d'appartenance en 1789 et en 1787 (aucun changement entre ces 2 dates). Nomenclature utile pour analyser les flux commerciaux.
pointcalls;state_1789_en;p038;France;text;Etat d'appartenance en 1789 et en 1787 (aucun changement entre ces 2 dates) en anglais
pointcalls;substate_1789_en;p039;;text;Sous-état (sous division comme une colonie par exemple) d'appartenance en 1789 et en 1787 (aucun changement entre ces 2 dates) en anglais. Nomenclature utile pour analyser les flux commerciaux.
pointcalls;pointcall_status_uncertainity;p040;;int;"0 si certain : -1 si doute ; -2 si gros doute"
pointcalls;nb_conges_1787_inputdone;p041;;int;Nombre de congés (nombre de source_doc_id différents) pour ce port en 1787 qui ont été saisis dans la base
pointcalls;Nb_conges_1787_CR;p042;;int;Nombre de congés pour ce port en 1787 qui devraient exister de par les archives et pourraient être saisis (enquête des historiens, donc on n'est jamais certain d'avoir tout repéré) si les archives ont été conservées et sont lisibles.
pointcalls;nb_conges_1789_inputdone;p043;;int;Nombre de congés (nombre de source_doc_id différents) pour ce port en 1789 qui ont été saisis dans la base
pointcalls;Nb_conges_1789_CR;p044;;int;Nombre de congés pour ce port en 1789 qui devraient exister de par les archives et pourraient être saisis (enquête des historiens, donc on n'est jamais certain d'avoir tout repéré) si les archives ont été conservées et sont lisibles.
pointcalls;ship_name;p045;Saint Jacob;text;Nom du navire tel que lu dans la source
pointcalls;ship_id;p046;0012405N;text;Codage pour identifier le navire uniquement à travers plusieurs déclarations dans les sources
pointcalls;tonnage;p047;170;float;"Tonnage du navire, noté en réel (virgule pour décimales).
pointcalls;toponyme_fr;p025;Lorient;text;Standardised name of the port, in French
pointcalls;toponyme_en;p026;Lorient;text;Standardised name of the port, in English
pointcalls;ferme_direction;p027;;text;Direction des Fermes à laquelle le port appartient en 1789
pointcalls;ferme_bureau_uncertainty;p028;0;int;Incertitude concernant la Direction des Fermes auquel le port appartient en 1789. 0 si certain, -1 sinon. Cas surtout de Le Tréport (hésitation entre Amiens et Rouen)
pointcalls;ferme_bureau;p029;;text;Bureau des Fermes auquel le port appartient en 1789
pointcalls;ferme_bureau_uncertainty;p030;;int;Incertitude concernant le Bureau des Fermes auquel le port appartient en 1789. 0 si certain, -1 sinon.
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pointcalls;partner_balance_supp_1789;p032;France;text;Désignation suivant autre nomenclature (Etranger/France-Sénégal-colonies Françaises) de la destination étrangère auquelle se rattache ce port, suivant les sources toflit'18 (Balance du commerce en 1789. Source ANOM - Archives Nationales d'Outrer-Mer dans Toflit'18. )
pointcalls;partner_balance_1789_uncertainty;p033;0;int;Incertitude concernant la désignation du pays étranger auquel se rattache ce port, suivant les sources toflit'18 (Balance du commerce en 1789)
pointcalls;partner_balance_supp_1789_uncertainty;p034;0;int;Incertitude concernant la désignation du pays étranger suivant seconde nomenclature (supp) auquel se rattache ce port, suivant les sources toflit'18 (Balance du commerce en 1789)
pointcalls;state_1789_fr;p035;France;text;Etat d'appartenance en 1789 et en 1787 (aucun changement entre ces 2 dates)
pointcalls;substate_1789_fr;p036;;text;Sous-état (sous division comme une colonie par exemple) d'appartenance en 1789 et en 1787 (aucun changement entre ces 2 dates). Nomenclature utile pour analyser les flux commerciaux.
pointcalls;state_1789_en;p037;France;text;Etat d'appartenance en 1789 et en 1787 (aucun changement entre ces 2 dates) en anglais
pointcalls;substate_1789_en;p038;;text;Sous-état (sous division comme une colonie par exemple) d'appartenance en 1789 et en 1787 (aucun changement entre ces 2 dates) en anglais. Nomenclature utile pour analyser les flux commerciaux.
pointcalls;pointcall_status_uncertainity;p039;;int;"0 si certain : -1 si doute ; -2 si gros doute"
pointcalls;nb_conges_1787_inputdone;p040;;int;Nombre de congés (nombre de source_doc_id différents) pour ce port en 1787 qui ont été saisis dans la base
pointcalls;Nb_conges_1787_CR;p041;;int;Nombre de congés pour ce port en 1787 qui devraient exister de par les archives et pourraient être saisis (enquête des historiens, donc on n'est jamais certain d'avoir tout repéré) si les archives ont été conservées et sont lisibles.
pointcalls;nb_conges_1789_inputdone;p042;;int;Nombre de congés (nombre de source_doc_id différents) pour ce port en 1789 qui ont été saisis dans la base
pointcalls;Nb_conges_1789_CR;p043;;int;Nombre de congés pour ce port en 1789 qui devraient exister de par les archives et pourraient être saisis (enquête des historiens, donc on n'est jamais certain d'avoir tout repéré) si les archives ont été conservées et sont lisibles.
pointcalls;ship_name;p044;Saint Jacob;text;Nom du navire tel que lu dans la source
pointcalls;ship_id;p045;0012405N;text;Codage pour identifier le navire uniquement à travers plusieurs déclarations dans les sources
pointcalls;tonnage;p046;170;float;"Tonnage du navire, noté en réel (virgule pour décimales).
1 tonneau = 24 quintaux, donc les valeurs de Marseille exprimés généralement en quintaux doivent être converties en tonneaux en divisant par 24
Mail Silvia du 29 janvier 2020 : Oui mais En faisant attention que l'unité de mesure exprimée soit le quintal car on a également rapporté à Marseille les tonnages en tonneaux de navires identifiés dans d'autres ports."
pointcalls;tonnage_unit;p048;tx;text;"Unité du tonnage. 46 valeurs différentes. A harmoniser
pointcalls;tonnage_unit;p047;tx;text;"Unité du tonnage. 46 valeurs différentes. A harmoniser
1 tonneau = 24 quintaux, donc les valeurs de Marseille exprimés généralement en quintaux doivent être converties en tonneaux en divisant par 24"
pointcalls;flag;p049;Swedish;text;Pavillon du navire, tel que lu dans la source --> afficher etat d'appartenance dans la viz (celui du homeport)
pointcalls;class;p050;;text;Catégorie de navire (telle que lue dans la source)
pointcalls;ship_flag_id;p051;A1081238;text;identifier of the flag
pointcalls;ship_flag_standardized_fr;p052;suédois;text;Translation in French of the flag of the ship, based on the ship_flag_id
pointcalls;ship_flag_standardized_en;p053;Swedish;text;Translation in English of the flag of the ship, based on the ship_flag_id
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pointcalls;tonnage_class;p055;[101-200];text;"one of [1-20]; [21-50]; [51-100]; [101-200]; [201-500]; [501 et plus] . For instance, for a tonnage of 24, this gives '[21-50]'"
pointcalls;homeport;p056;Barth en Suède;text;Port d'attache du navire
pointcalls;homeport_uhgs_id;p057;A0756074;text;Identifiant géogénéral du port d'attache
pointcalls;homeport_latitude;p058;54.367824;float;latitude
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pointcalls;homeport_admiralty;p060;;text;amirauté d'appartenance du port
pointcalls;homeport_province;p061;;text;province d'appartenance du port
pointcalls;homeport_states;p062;"[{""1749-1815"" : ""Suède""}]";json;"états d'appartenance structurés ainsi : un dictionnaire de couple de dates, état d'appartenance. Les 2 dates les plus extrêmes sont 1749 et 1815.
pointcalls;flag;p048;Swedish;text;Pavillon du navire, tel que lu dans la source --> afficher etat d'appartenance dans la viz (celui du homeport)
pointcalls;class;p049;;text;Catégorie de navire (telle que lue dans la source)
pointcalls;ship_flag_id;p050;A1081238;text;identifier of the flag
pointcalls;ship_flag_standardized_fr;p051;suédois;text;Translation in French of the flag of the ship, based on the ship_flag_id
pointcalls;ship_flag_standardized_en;p052;Swedish;text;Translation in English of the flag of the ship, based on the ship_flag_id
pointcalls;in_crew;p053;;text;Nombre d'équipage embarqué sur un bateau entrant
pointcalls;tonnage_class;p054;[101-200];text;"one of [1-20]; [21-50]; [51-100]; [101-200]; [201-500]; [501 et plus] . For instance, for a tonnage of 24, this gives '[21-50]'"
pointcalls;homeport;p055;Barth en Suède;text;Port d'attache du navire
pointcalls;homeport_uhgs_id;p056;A0756074;text;Identifiant géogénéral du port d'attache
pointcalls;homeport_latitude;p057;54.367824;float;latitude
pointcalls;homeport_longitude;p058;12.725158;float;longitude
pointcalls;homeport_admiralty;p059;;text;amirauté d'appartenance du port
pointcalls;homeport_province;p060;;text;province d'appartenance du port
pointcalls;homeport_states;p061;"[{""1749-1815"" : ""Suède""}]";json;"états d'appartenance structurés ainsi : un dictionnaire de couple de dates, état d'appartenance. Les 2 dates les plus extrêmes sont 1749 et 1815.
Exemple : [{1749-1768 : République de Gênes}, {1768-1814 : France}]"
pointcalls;homeport_substates;p063;"[{""1749-1815"" : ""Poméranie suédoise""}]";json;"sous-états d'appartenance structurés ainsi : un dictionnaire de couple de dates, sous-état d'appartenance. Les 2 dates les plus extrêmes sont 1749 et 1815. Exemple :[{""1749-1794"" : ""colonies françaises d'Amérique""},{""1794-1802"" : ""colonies britanniques d'Amérique""},{""1802-1810"" : ""colonies françaises d'Amérique""},{""1810-1815"" : ""colonies britanniques d'Amérique"
pointcalls;homeport_status;p064;;text;oblique | siège d'amirauté
pointcalls;homeport_shiparea;p065;BAL-BAWE;text;Shipping area telle que calculée par J-P. Dedieu (mer ou ocean et région côtière du point)
pointcalls;homeport_point;p066;"SRID=3857;POINT(1416558.10882395 7240127.83032546)";text;WKT point en EPSG 3857
pointcalls;homeport_state_1789_fr;p067;Suède;text;Etat d'appartenance en 1789 et en 1787 (aucun changement entre ces 2 dates)
pointcalls;homeport_substate_1789_fr;p068;Poméranie suédoise;text;Sous-état (sous division comme une colonie par exemple) d'appartenance en 1789 et en 1787 (aucun changement entre ces 2 dates). Nomenclature utile pour analyser les flux commerciaux.
pointcalls;homeport_state_1789_en;p069;Sweden;text;Etat d'appartenance en 1789 et en 1787 (aucun changement entre ces 2 dates) en anglais
pointcalls;homeport_substate_1789_en;p070;Swedish Pomerania;text;Sous-état (sous division comme une colonie par exemple) d'appartenance en 1789 et en 1787 (aucun changement entre ces 2 dates) en anglais. Nomenclature utile pour analyser les flux commerciaux.
pointcalls;homeport_toponyme_fr;p071;Barth;text;Standardised name of the homeport, in French
pointcalls;homeport_toponyme_en;p072;Barth;text;Standardised name of the homeport, in English
pointcalls;homeport_states_en;p073;"[{""1749-1815"" : ""Sweden""}]";text;"States of belonging for homeport between 1749 and 1815 in English It is a dictionary, keyed by a couple of date, giving the belonging state. Extrem dates are 1749 and 1815 by default. Example : [{1749-1768 : République de Gênes}, {1768-1814 : France}].
pointcalls;homeport_substates;p062;"[{""1749-1815"" : ""Poméranie suédoise""}]";json;"sous-états d'appartenance structurés ainsi : un dictionnaire de couple de dates, sous-état d'appartenance. Les 2 dates les plus extrêmes sont 1749 et 1815. Exemple :[{""1749-1794"" : ""colonies françaises d'Amérique""},{""1794-1802"" : ""colonies britanniques d'Amérique""},{""1802-1810"" : ""colonies françaises d'Amérique""},{""1810-1815"" : ""colonies britanniques d'Amérique"
pointcalls;homeport_status;p063;;text;oblique | siège d'amirauté
pointcalls;homeport_shiparea;p064;BAL-BAWE;text;Shipping area telle que calculée par J-P. Dedieu (mer ou ocean et région côtière du point)
pointcalls;homeport_point;p065;"SRID=3857;POINT(1416558.10882395 7240127.83032546)";text;WKT point en EPSG 3857
pointcalls;homeport_state_1789_fr;p066;Suède;text;Etat d'appartenance en 1789 et en 1787 (aucun changement entre ces 2 dates)
pointcalls;homeport_substate_1789_fr;p067;Poméranie suédoise;text;Sous-état (sous division comme une colonie par exemple) d'appartenance en 1789 et en 1787 (aucun changement entre ces 2 dates). Nomenclature utile pour analyser les flux commerciaux.
pointcalls;homeport_state_1789_en;p068;Sweden;text;Etat d'appartenance en 1789 et en 1787 (aucun changement entre ces 2 dates) en anglais
pointcalls;homeport_substate_1789_en;p069;Swedish Pomerania;text;Sous-état (sous division comme une colonie par exemple) d'appartenance en 1789 et en 1787 (aucun changement entre ces 2 dates) en anglais. Nomenclature utile pour analyser les flux commerciaux.
pointcalls;homeport_toponyme_fr;p070;Barth;text;Standardised name of the homeport, in French
pointcalls;homeport_toponyme_en;p071;Barth;text;Standardised name of the homeport, in English
pointcalls;homeport_states_en;p072;"[{""1749-1815"" : ""Sweden""}]";text;"States of belonging for homeport between 1749 and 1815 in English It is a dictionary, keyed by a couple of date, giving the belonging state. Extrem dates are 1749 and 1815 by default. Example : [{1749-1768 : République de Gênes}, {1768-1814 : France}].
The substate is not an 'Official' one but rather used to distinguish colonies from metropoles for instance."
pointcalls;homeport_substates_en;p074;"[{""1749-1815"" : ""Swedish Pomerania""}]";text;"Substates of belonging for homeport between 1749 and 1815 in English It is a dictionary, keyed by a couple of date, giving the belonging state. Extrem dates are 1749 and 1815 by default. Example : [{""1749-1794"" : ""colonies françaises d'Amérique""},{""1794-1802"" : ""colonies britanniques d'Amérique""},{""1802-1810"" : ""colonies françaises d'Amérique""},{""1810-1815"" : ""colonies britanniques d'Amérique""}]
pointcalls;homeport_substates_en;p073;"[{""1749-1815"" : ""Swedish Pomerania""}]";text;"Substates of belonging for homeport between 1749 and 1815 in English It is a dictionary, keyed by a couple of date, giving the belonging state. Extrem dates are 1749 and 1815 by default. Example : [{""1749-1794"" : ""colonies françaises d'Amérique""},{""1794-1802"" : ""colonies britanniques d'Amérique""},{""1802-1810"" : ""colonies françaises d'Amérique""},{""1810-1815"" : ""colonies britanniques d'Amérique""}]
The substate is not an 'Official' one but rather used to distinguish colonies from metropoles for instance."
pointcalls;homeport_ferme_direction;p077;;text;Direction des Fermes à laquelle le port d'attache du navire appartient en 1789
pointcalls;homeport_ferme_bureau;p078;;text;Bureau des Fermes auquel le port d'attache du navire appartient en 1789
pointcalls;homeport_ferme_bureau_uncertainty;p079;;int;Incertitude concernant le Bureau des Fermes auquel le port d'attache du navire appartient en 1789. 0 si certain, -1 sinon.
pointcalls;homeport_partner_balance_1789;p080;Suède;text;Désignation du pays étranger auquel se rattache ce port d'attache du navire , suivant les sources toflit'18 (Balance du commerce en 1789 SANS ANOM - Archives Nationales d'Outrer-Mer)
pointcalls;homeport_partner_balance_supp_1789;p081;Etranger;text;Désignation suivant autre nomenclature (Etranger/France-Sénégal-colonies Françaises) de la destination étrangère auquelle se rattache ce port d'attache du navire , suivant les sources toflit'18 (Balance du commerce en 1789. Source ANOM - Archives Nationales d'Outrer-Mer dans Toflit'18. )
pointcalls;homeport_partner_balance_1789_uncertainty;p082;0;int;Incertitude concernant la désignation du pays étranger auquel se rattache ce port d'attache du navire , suivant les sources toflit'18 (Balance du commerce en 1789)
pointcalls;homeport_partner_balance_supp_1789_uncertainty;p083;0;int;Incertitude concernant la désignation du pays étranger suivant seconde nomenclature (supp) auquel se rattache ce port d'attache du navire , suivant les sources toflit'18 (Balance du commerce en 1789)
pointcalls;homeport_status_uncertainity;p084;;int;"0 si certain : -1 si doute ; -2 si gros doute"
pointcalls;homeport_nb_conges_1787_inputdone;p085;;int;Nombre de congés (nombre de source_doc_id différents) pour ce port en 1787 qui ont été saisis dans la base
pointcalls;homeport_Nb_conges_1787_CR;p086;;int;Nombre de congés pour ce port en 1787 qui devraient exister de par les archives et pourraient être saisis (enquête des historiens, donc on n'est jamais certain d'avoir tout repéré) si les archives ont été conservées et sont lisibles.
pointcalls;homeport_nb_conges_1789_inputdone;p087;;int;Nombre de congés (nombre de source_doc_id différents) pour ce port en 1789 qui ont été saisis dans la base
pointcalls;homeport_Nb_conges_1789_CR;p088;;int;Nombre de congés pour ce port en 1789 qui devraient exister de par les archives et pourraient être saisis (enquête des historiens, donc on n'est jamais certain d'avoir tout repéré) si les archives ont été conservées et sont lisibles.
pointcalls;source_doc_id;p089;180090;text;Identifiant du document source
pointcalls;source_text;p090;ADMorbihan, 10B-19/ fol.122;text;Nom complet du document source
pointcalls;source_suite;p091;G5;text;Marseille | G5
pointcalls;source_component;p092;ADMorbihan, 10B-19;text;Composante de la source
pointcalls;source_number;p093;;text;Numero de page ou d'entrée dans le registre
pointcalls;source_other;p094; fol.122;text;Autre information (foliot, ou autre)
pointcalls;source_main_port_uhgs_id;p095;A0140266;text;Identifiant du port le plus cité en O de la source
pointcalls;source_main_port_toponyme;p096;Lorient;text;Nom du port le plus cité en O de la source
pointcalls;source_subset;p097;;text;"Sous-ensemble de la source fabriqué pour besoin d'analyse : 'Registre du petit cabotage (1786-1787)' à Marseille, Expéditions \""coloniales\"" Marseille (1789), Santé Marseille, 'Poitou_1789'"
pointcalls;captain_id;p098;12322;text;Identifiant du capitaine
pointcalls;captain_name;p099;Wallis <Senior>, Martin;text;Nom du capitaine, suivi du prénom, comme dans la source
pointcalls;birthplace;p100;;text;"Lieu d'origine du capitaine. Exemples : ""Quinto"", ""Dunkerquois"", ""NAntes"", ""Isle Rousse"""
pointcalls;birthplace_uhgs_id;p101;;text;Codage du lieu d'origine du capitaine, par le code du port correspondant au birthplace.
pointcalls;status;p102;;text;Titre du capitaine à bord. Type énuméré à NORMALISER.
pointcalls;citizenship;p103;;text;"Nationalité du capitaine inscrite par l'historien. Exemples : ""([Tuscan])"", ""([Ragusan])"", ""([Napolitano])"", ""([Genoese])"""
pointcalls;commodity_purpose;p104;Lest;text;Chose (item) transportée ou l’objet du voyage (si pêche par exemple). Telle que saisie.
pointcalls;commodity_id;p105;94;text;Identifiant du produit dans la base (exemple : sucre est codé 00000147)
pointcalls;quantity;p106;;float;Quantité de marchandise telle que exprimée par la source : 3 balles de coton à 3
pointcalls;quantity_u;p107;;text;Unité de la quantité de marchandise telle que exprimée par la source : 3 balles de coton à balles
pointcalls;commodity_standardized;p108;Ballast;text;Nom de la chose standardisée en anglais et au singulier. Oil (olive) Nouvelle traduction de Silvia (8 fev 2021)
pointcalls;commodity_standardized_fr;p109;Lest;text;Nom de la chose standardisée en français et au singulier. Oil (olive)
pointcalls;commodity_permanent_coding;p110;TM-Zxxxxx-xx-xxxxxx-xxxx;text;"Méta catégorie (un agrégat). Pour les poissons par exemple
pointcalls;homeport_ferme_direction;p074;;text;Direction des Fermes à laquelle le port d'attache du navire appartient en 1789
pointcalls;homeport_ferme_bureau;p075;;text;Bureau des Fermes auquel le port d'attache du navire appartient en 1789
pointcalls;homeport_ferme_bureau_uncertainty;p076;;int;Incertitude concernant le Bureau des Fermes auquel le port d'attache du navire appartient en 1789. 0 si certain, -1 sinon.
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pointcalls;source_main_port_toponyme;p093;Lorient;text;Nom du port le plus cité en O de la source
pointcalls;source_subset;p094;;text;"Sous-ensemble de la source fabriqué pour besoin d'analyse : 'Registre du petit cabotage (1786-1787)' à Marseille, Expéditions \""coloniales\"" Marseille (1789), Santé Marseille, 'Poitou_1789'"
pointcalls;captain_id;p095;12322;text;Identifiant du capitaine
pointcalls;captain_name;p096;Wallis <Senior>, Martin;text;Nom du capitaine, suivi du prénom, comme dans la source
pointcalls;birthplace;p097;;text;"Lieu d'origine du capitaine. Exemples : ""Quinto"", ""Dunkerquois"", ""NAntes"", ""Isle Rousse"""
pointcalls;birthplace_uhgs_id;p098;;text;Codage du lieu d'origine du capitaine, par le code du port correspondant au birthplace.
pointcalls;status;p099;;text;Titre du capitaine à bord. Type énuméré à NORMALISER.
pointcalls;citizenship;p100;;text;"Nationalité du capitaine inscrite par l'historien. Exemples : ""([Tuscan])"", ""([Ragusan])"", ""([Napolitano])"", ""([Genoese])"""
pointcalls;commodity_purpose;p101;Lest;text;Chose (item) transportée ou l’objet du voyage (si pêche par exemple). Telle que saisie.
pointcalls;commodity_id;p102;94;text;Identifiant du produit dans la base (exemple : sucre est codé 00000147)
pointcalls;quantity;p103;;float;Quantité de marchandise telle que exprimée par la source : 3 balles de coton à 3
pointcalls;quantity_u;p104;;text;Unité de la quantité de marchandise telle que exprimée par la source : 3 balles de coton à balles
pointcalls;commodity_standardized;p105;Ballast;text;Nom de la chose standardisée en anglais et au singulier. Oil (olive) Nouvelle traduction de Silvia (8 fev 2021)
pointcalls;commodity_standardized_fr;p106;Lest;text;Nom de la chose standardisée en français et au singulier. Oil (olive)
pointcalls;commodity_permanent_coding;p107;TM-Zxxxxx-xx-xxxxxx-xxxx;text;"Méta catégorie (un agrégat). Pour les poissons par exemple
Manque produit coloniaux.
Value: looked up from the Dictionary of commodities
"
pointcalls;all_cargos;p111;"[{""quantity"": null, ""quantity_u"": null, ""commodity_id"": ""00000094"", ""commodity_purpose"": ""Lest"", ""link_to_pointcall"": ""00180090"", ""commodity_standardized_en"": ""Ballast"", ""commodity_standardized_fr"": ""Lest"", ""commodity_permanent_coding"": ""TM-Zxxxxx-xx-xxxxxx-xxxx""}]";json;Tableau des cargaisons : [{commodity_purpose:, commodity_id:, quantity:, quantity_u, commodity_standardized:, commodity_permanent_coding:}, …{}]
pointcalls;commodity_purpose2;p112;;text;Chose (item) transportée ou l’objet du voyage (si pêche par exemple). Telle que saisie.
pointcalls;commodity_id2;p113;;text;Identifiant du produit dans la base (exemple : sucre est codé 00000147)
pointcalls;quantity2;p114;;float;Quantité de marchandise telle que exprimée par la source : 3 balles de coton à 3
pointcalls;quantity_u2;p115;;text;Unité de la quantité de marchandise telle que exprimée par la source : 3 balles de coton à balles
pointcalls;commodity_standardized2;p116;;text;Nom de la chose standardisée en anglais et au singulier. Oil (olive)
pointcalls;commodity_standardized2_fr;p117;;;Nom de la chose standardisée en français et au singulier. Oil (olive)
pointcalls;commodity_permanent_coding2;p118;;text;"Méta catégorie (un agrégat). Pour les poissons par exemple
pointcalls;cargo_item_action;p108;;text;"Action réalisée sur la cargaison au pointcall : chargement, déchargement, en transit, à ce pointcall. Liste des valeurs distinctes et décompte (juillet 2021)
[NULL] 5
Foundering 1
Loading 5
Unloading 5
in 12
In-out 112
Transit 531
out 1205
Sailing around 2966
In 19032
Out 34932"
pointcalls;all_cargos;p109;"[{""quantity"": null, ""quantity_u"": null, ""commodity_id"": ""00000094"", ""commodity_purpose"": ""Lest"", ""link_to_pointcall"": ""00180090"", ""commodity_standardized_en"": ""Ballast"", ""commodity_standardized_fr"": ""Lest"", ""commodity_permanent_coding"": ""TM-Zxxxxx-xx-xxxxxx-xxxx""}]";json;Tableau des cargaisons : [{commodity_purpose:, commodity_id:, quantity:, quantity_u, commodity_standardized:, commodity_permanent_coding:}, …{}]
pointcalls;commodity_purpose2;p110;;text;Chose (item) transportée ou l’objet du voyage (si pêche par exemple). Telle que saisie.
pointcalls;commodity_id2;p111;;text;Identifiant du produit dans la base (exemple : sucre est codé 00000147)
pointcalls;quantity2;p112;;float;Quantité de marchandise telle que exprimée par la source : 3 balles de coton à 3
pointcalls;quantity_u2;p113;;text;Unité de la quantité de marchandise telle que exprimée par la source : 3 balles de coton à balles
pointcalls;commodity_standardized2;p114;;text;Nom de la chose standardisée en anglais et au singulier. Oil (olive)
pointcalls;commodity_standardized2_fr;p115;;;Nom de la chose standardisée en français et au singulier. Oil (olive)
pointcalls;commodity_permanent_coding2;p116;;text;"Méta catégorie (un agrégat). Pour les poissons par exemple
Manque produit coloniaux.
Value: looked up from the Dictionary of commodities
"
pointcalls;commodity_purpose3;p119;;text;Chose (item) transportée ou l’objet du voyage (si pêche par exemple). Telle que saisie.
pointcalls;commodity_id3;p120;;text;Identifiant du produit dans la base (exemple : sucre est codé 00000147)
pointcalls;quantity3;p121;;float;Quantité de marchandise telle que exprimée par la source : 3 balles de coton à 3
pointcalls;quantity_u3;p122;;text;Unité de la quantité de marchandise telle que exprimée par la source : 3 balles de coton à balles
pointcalls;commodity_standardized3;p123;;text;Nom de la chose standardisée en anglais et au singulier. Oil (olive)
pointcalls;commodity_standardized3_fr;p124;;;Nom de la chose standardisée en français et au singulier. Oil (olive)
pointcalls;commodity_permanent_coding3;p125;;text;"Méta catégorie (un agrégat). Pour les poissons par exemple
pointcalls;cargo_item_action2;p117;;text;Sens de chargement / déchargement du produit (In | Out | etc.) - voir cargo_item_action
pointcalls;commodity_purpose3;p118;;text;Chose (item) transportée ou l’objet du voyage (si pêche par exemple). Telle que saisie.
pointcalls;commodity_id3;p119;;text;Identifiant du produit dans la base (exemple : sucre est codé 00000147)
pointcalls;quantity3;p120;;float;Quantité de marchandise telle que exprimée par la source : 3 balles de coton à 3
pointcalls;quantity_u3;p121;;text;Unité de la quantité de marchandise telle que exprimée par la source : 3 balles de coton à balles
pointcalls;commodity_standardized3;p122;;text;Nom de la chose standardisée en anglais et au singulier. Oil (olive)
pointcalls;commodity_standardized3_fr;p123;;;Nom de la chose standardisée en français et au singulier. Oil (olive)
pointcalls;commodity_permanent_coding3;p124;;text;"Méta catégorie (un agrégat). Pour les poissons par exemple
Manque produit coloniaux.
Value: looked up from the Dictionary of commodities
"
pointcalls;cargo_item_action3;p125;;text;Sens de chargement / déchargement du produit (In | Out | etc.) - voir cargo_item_action
pointcalls;commodity_purpose4;p126;;text;Chose (item) transportée ou l’objet du voyage (si pêche par exemple). Telle que saisie.
pointcalls;commodity_id4;p127;;text;Identifiant du produit dans la base (exemple : sucre est codé 00000147)
pointcalls;quantity4;p128;;float;Quantité de marchandise telle que exprimée par la source : 3 balles de coton à 3
pointcalls;quantity_u4;p129;;text;Unité de la quantité de marchandise telle que exprimée par la source : 3 balles de coton à balles
pointcalls;commodity_standardized4;p130;;text;Nom de la chose standardisée en anglais et au singulier. Oil (olive)
pointcalls;commodity_standardized4_fr;p131;;;Nom de la chose standardisée en français et au singulier. Oil (olive)
pointcalls;commodity_standardized4_fr;p131;;text;Nom de la chose standardisée en français et au singulier. Oil (olive)
pointcalls;commodity_permanent_coding4;p132;;text;"Méta catégorie (un agrégat). Pour les poissons par exemple
Manque produit coloniaux.
Value: looked up from the Dictionary of commodities
"
pointcalls;tax_concept1;p133;Droit de congé étranger;text;nom de la taxe (ex: droit de congé) numero 1 (il y a au plus 5 taxes par entrée documentaire pour un navire sur tout le corpus 178761789
pointcalls;payment_date;p134;;text;Date de paiement de la taxe numero 1
pointcalls;q01_1;p135;10.0;float;chiffre payé de la première unité de monnaie (exemple: livre tournois) pour la taxe numero 1
pointcalls;q01_u;p136;l.t.;text;nom de l'unité (livre tournois)
pointcalls;q02_1;p137;7.0;float;chiffre payé de la deuxième unité de monnaie (exemple: sous tournois) pour la taxe numero 1
pointcalls;q02_u;p138;s.t.;text;nom de l'unité (sous tournois)
pointcalls;q03_1;p139;;float;chiffre payé de la 3e unité de monnaie (exemple: deniers tournois) pour la taxe numero 1
pointcalls;q03_u;p140;;text;nom de l'unité (deniers tournois)
pointcalls;all_taxes;p141;"[{""q01"": ""10.0"", ""q02"": ""7.0"", ""q03"": null, ""q01_u"": ""l.t."", ""q02_u"": ""s.t."", ""q03_u"": null, ""tax_concept"": ""Droit de congé étranger"", ""payment_date"": null, ""link_to_pointcall"": ""00180090""}]";json;Tableau des taxes : [{tax_concept:,payment_date:, q01:, q01_u:, q02:, q02_u:, q03:, q03_u:}, …{}]
pointcalls;taxe_amount01;p142;;float;Calcul du montant total payé exprimé en deniers tournois pour la taxe numero 1, suivant cette formule : q01 * 120 + q02 * 12 + q03
pointcalls;tax_concept2;p143;;text;nom de la taxe (ex: droit de congé) numero 2 (il y a au plus 5 taxes par entrée documentaire pour un navire sur tout le corpus
pointcalls;q01_2;p144;;float;chiffre payé de la première unité de monnaie (exemple: livre tournois) pour la taxe numero 2
pointcalls;q02_2;p145;;float;chiffre payé de la deuxième unité de monnaie (exemple: sous tournois) pour la taxe numero 2
pointcalls;q03_2;p146;;float;chiffre payé de la 3e unité de monnaie (exemple: deniers tournois) pour la taxe numero 2
pointcalls;taxe_amount02;p147;;float;Calcul du montant total payé exprimé en deniers tournois pour la taxe numero 2, suivant cette formule : q01 * 120 + q02 * 12 + q03
pointcalls;tax_concept3;p148;;text;nom de la taxe (ex: droit de congé) numero 3 (il y a au plus 5 taxes par entrée documentaire pour un navire sur tout le corpus
pointcalls;q01_3;p149;;float;chiffre payé de la première unité de monnaie (exemple: livre tournois) pour la taxe numero 3
pointcalls;q02_3;p150;;float;chiffre payé de la deuxième unité de monnaie (exemple: sous tournois) pour la taxe numero 3
pointcalls;q03_3;p151;;float;chiffre payé de la 3e unité de monnaie (exemple: deniers tournois) pour la taxe numero 3
pointcalls;taxe_amount03;p152;;float;Calcul du montant total payé exprimé en deniers tournois pour la taxe numero 3, suivant cette formule : q01 * 120 + q02 * 12 + q03
pointcalls;tax_concept4;p153;;text;nom de la taxe (ex: droit de congé) numero 4 (il y a au plus 5 taxes par entrée documentaire pour un navire sur tout le corpus
pointcalls;q01_4;p154;;float;chiffre payé de la première unité de monnaie (exemple: livre tournois) pour la taxe numero 4
pointcalls;q02_4;p155;;float;chiffre payé de la deuxième unité de monnaie (exemple: sous tournois) pour la taxe numero 4
pointcalls;q03_4;p156;;float;chiffre payé de la 3e unité de monnaie (exemple: deniers tournois) pour la taxe numero 4
pointcalls;taxe_amount04;p157;;float;Calcul du montant total payé exprimé en deniers tournois pour la taxe numero 4, suivant cette formule : q01 * 120 + q02 * 12 + q03
pointcalls;tax_concept2;p158;;text;nom de la taxe (ex: droit de congé) numero 5 (il y a au plus 5 taxes par entrée documentaire pour un navire sur tout le corpus
pointcalls;q01_2;p159;;float;chiffre payé de la première unité de monnaie (exemple: livre tournois) pour la taxe numero 5
pointcalls;q02_2;p160;;float;chiffre payé de la deuxième unité de monnaie (exemple: sous tournois) pour la taxe numero 5
pointcalls;q03_2;p161;;float;chiffre payé de la 3e unité de monnaie (exemple: deniers tournois) pour la taxe numero 5
pointcalls;taxe_amount02;p162;;float;Calcul du montant total payé exprimé en deniers tournois pour la taxe numero 5, suivant cette formule : q01 * 120 + q02 * 12 + q03
pointcalls;ship_uncertainity;p163;0;int;" 0 si aucun doute concernant l'identifiant du navire ship_id,
pointcalls;cargo_item_action4;p133;;text;Sens de chargement / déchargement du produit (In | Out | etc.) - voir cargo_item_action
pointcalls;tax_concept1;p134;Droit de congé étranger;text;nom de la taxe (ex: droit de congé) numero 1 (il y a au plus 5 taxes par entrée documentaire pour un navire sur tout le corpus 178761789
pointcalls;payment_date;p135;;text;Date de paiement de la taxe numero 1
pointcalls;q01_1;p136;10.0;float;chiffre payé de la première unité de monnaie (exemple: livre tournois) pour la taxe numero 1
pointcalls;q01_u;p137;l.t.;text;nom de l'unité (livre tournois)
pointcalls;q02_1;p138;7.0;float;chiffre payé de la deuxième unité de monnaie (exemple: sous tournois) pour la taxe numero 1
pointcalls;q02_u;p139;s.t.;text;nom de l'unité (sous tournois)
pointcalls;q03_1;p140;;float;chiffre payé de la 3e unité de monnaie (exemple: deniers tournois) pour la taxe numero 1
pointcalls;q03_u;p141;;text;nom de l'unité (deniers tournois)
pointcalls;all_taxes;p142;"[{""q01"": ""10.0"", ""q02"": ""7.0"", ""q03"": null, ""q01_u"": ""l.t."", ""q02_u"": ""s.t."", ""q03_u"": null, ""tax_concept"": ""Droit de congé étranger"", ""payment_date"": null, ""link_to_pointcall"": ""00180090""}]";json;Tableau des taxes : [{tax_concept:,payment_date:, q01:, q01_u:, q02:, q02_u:, q03:, q03_u:}, …{}]
pointcalls;taxe_amount01;p143;;float;Calcul du montant total payé exprimé en deniers tournois pour la taxe numero 1, suivant cette formule : q01 * 120 + q02 * 12 + q03
pointcalls;tax_concept2;p144;;text;nom de la taxe (ex: droit de congé) numero 2 (il y a au plus 5 taxes par entrée documentaire pour un navire sur tout le corpus
pointcalls;q01_2;p145;;float;chiffre payé de la première unité de monnaie (exemple: livre tournois) pour la taxe numero 2
pointcalls;q02_2;p146;;float;chiffre payé de la deuxième unité de monnaie (exemple: sous tournois) pour la taxe numero 2
pointcalls;q03_2;p147;;float;chiffre payé de la 3e unité de monnaie (exemple: deniers tournois) pour la taxe numero 2
pointcalls;taxe_amount02;p148;;float;Calcul du montant total payé exprimé en deniers tournois pour la taxe numero 2, suivant cette formule : q01 * 120 + q02 * 12 + q03
pointcalls;tax_concept3;p149;;text;nom de la taxe (ex: droit de congé) numero 3 (il y a au plus 5 taxes par entrée documentaire pour un navire sur tout le corpus
pointcalls;q01_3;p150;;float;chiffre payé de la première unité de monnaie (exemple: livre tournois) pour la taxe numero 3
pointcalls;q02_3;p151;;float;chiffre payé de la deuxième unité de monnaie (exemple: sous tournois) pour la taxe numero 3
pointcalls;q03_3;p152;;float;chiffre payé de la 3e unité de monnaie (exemple: deniers tournois) pour la taxe numero 3
pointcalls;taxe_amount03;p153;;float;Calcul du montant total payé exprimé en deniers tournois pour la taxe numero 3, suivant cette formule : q01 * 120 + q02 * 12 + q03
pointcalls;tax_concept4;p154;;text;nom de la taxe (ex: droit de congé) numero 4 (il y a au plus 5 taxes par entrée documentaire pour un navire sur tout le corpus
pointcalls;q01_4;p155;;float;chiffre payé de la première unité de monnaie (exemple: livre tournois) pour la taxe numero 4
pointcalls;q02_4;p156;;float;chiffre payé de la deuxième unité de monnaie (exemple: sous tournois) pour la taxe numero 4
pointcalls;q03_4;p157;;float;chiffre payé de la 3e unité de monnaie (exemple: deniers tournois) pour la taxe numero 4
pointcalls;taxe_amount04;p158;;float;Calcul du montant total payé exprimé en deniers tournois pour la taxe numero 4, suivant cette formule : q01 * 120 + q02 * 12 + q03
pointcalls;tax_concept2;p159;;text;nom de la taxe (ex: droit de congé) numero 5 (il y a au plus 5 taxes par entrée documentaire pour un navire sur tout le corpus
pointcalls;q01_2;p160;;float;chiffre payé de la première unité de monnaie (exemple: livre tournois) pour la taxe numero 5
pointcalls;q02_2;p161;;float;chiffre payé de la deuxième unité de monnaie (exemple: sous tournois) pour la taxe numero 5
pointcalls;q03_2;p162;;float;chiffre payé de la 3e unité de monnaie (exemple: deniers tournois) pour la taxe numero 5
pointcalls;taxe_amount02;p163;;float;Calcul du montant total payé exprimé en deniers tournois pour la taxe numero 5, suivant cette formule : q01 * 120 + q02 * 12 + q03
pointcalls;ship_uncertainity;p164;0;int;" 0 si aucun doute concernant l'identifiant du navire ship_id,
-1 si doutes (non concordance du ship_name et du captain_name et du homeport_uhgs_id à la fois)
-3 si pointcall_uncertainity
-4 si manquant"
pointcalls;tonnage_uncertainity;p164;0;int;"0 si pas de gros doute
pointcalls;tonnage_uncertainity;p165;0;int;"0 si pas de gros doute
-1 si divergence forte entre les tonnages du même navire, même en prenant en compte la surévaluation de Marennes et Nantes, et en ignorant les petits tonneaux
-2 si déduit par l'identification d'un navire et recopie du tonnage le plus fréquent du navire identifié
-3 si contredit par l'analyse
-4 si manquant"
pointcalls;flag_uncertainity;p165;0;int;missing : -4, contredit :-3, déduit [] : -2, () : -1, sans doute : 0 - concernant le pavillon (ship_flag_id)
pointcalls;homeport_uncertainity;p166;0;int;missing : -4, contredit :-3, déduit [] : -2, () : -1, sans doute : 0 -concernant le port d'attache (homeport_uhgs_id)
pointcalls;pointcall_uncertainity;p167;0;int;"0 si status like PC%,
pointcalls;flag_uncertainity;p166;0;int;missing : -4, contredit :-3, déduit [] : -2, () : -1, sans doute : 0 - concernant le pavillon (ship_flag_id)
pointcalls;homeport_uncertainity;p167;0;int;missing : -4, contredit :-3, déduit [] : -2, () : -1, sans doute : 0 -concernant le port d'attache (homeport_uhgs_id)
pointcalls;pointcall_uncertainity;p168;0;int;"0 si status like PC%,
-1 si status like FC% et que pointcall_function différent de 'O' (Observé);
-2 si status like PU% ,
-3 si contradiction lors de l'étude d'un trajet d'un navire entre le point précédent (Z) et le point suivant (net_route_marker = A et point Observé et status like PC%) "
pointcalls;captain_uncertainity;p168;0;int;missing : -4, contredit :-3, déduit [] : -2, () : -1, sans doute : 0 - concernant l'identifiant du capitaine captain_id
pointcalls;cargo_uncertainity;p169;0;int;manquant : -4, contredits (le navire n'y est pas allé) : -3, déduits [] : -2, doute : -1, certains 0
pointcalls;taxe_uncertainity;p170;0;int;manquant : -4, contredits (le navire n'y est pas allé) : -3, déduits [] : -2, doute : -1, certains 0
pointcalls;pointcall_outdate_uncertainity;p171;-1;int;"0 si suite = 'Marseille',
pointcalls;captain_uncertainity;p169;0;int;missing : -4, contredit :-3, déduit [] : -2, () : -1, sans doute : 0 - concernant l'identifiant du capitaine captain_id
pointcalls;cargo_uncertainity;p170;0;int;manquant : -4, contredits (le navire n'y est pas allé) : -3, déduits [] : -2, doute : -1, certains 0
pointcalls;taxe_uncertainity;p171;0;int;manquant : -4, contredits (le navire n'y est pas allé) : -3, déduits [] : -2, doute : -1, certains 0
pointcalls;pointcall_outdate_uncertainity;p172;-1;int;"0 si suite = 'Marseille',
-1 si suite = 'G5',
-3 si la suite 'Marseille' contredit la date de sortie d'un navire vu dans le 'G5'"
pointcalls;birthplace_uncertainity;p172;;int;missing : -4, contredit :-3, déduit [] : -2, () : -1, sans doute : 0 - concernant le lieu de naissance/de vie du capitaine, indiqué comme le nom d'un port (birthplace)
pointcalls;birthplace_uhgs_id_uncertainity;p173;;int;missing : -4, contredit :-3, déduit [] : -2, () : -1, sans doute : 0 - concernant le lieu de naissance/de vie du capitaine, codé par rapport à un port (birthplace_uhgs_id)
pointcalls;citizenship_uncertainity;p174;;int;missing : -4, contredit :-3, déduit [] : -2, () : -1, sans doute : 0 - concernant la nationalité du capitaine (citizenship)
pointcalls;shipclass_uncertainity;p175;;int;missing : -4, contredit :-3, déduit [] : -2, () : -1, sans doute : 0 - concernant le type (la classe) de navire (class)
pointcalls;birthplace_uncertainity;p173;;int;missing : -4, contredit :-3, déduit [] : -2, () : -1, sans doute : 0 - concernant le lieu de naissance/de vie du capitaine, indiqué comme le nom d'un port (birthplace)
pointcalls;birthplace_uhgs_id_uncertainity;p174;;int;missing : -4, contredit :-3, déduit [] : -2, () : -1, sans doute : 0 - concernant le lieu de naissance/de vie du capitaine, codé par rapport à un port (birthplace_uhgs_id)
pointcalls;citizenship_uncertainity;p175;;int;missing : -4, contredit :-3, déduit [] : -2, () : -1, sans doute : 0 - concernant la nationalité du capitaine (citizenship)
pointcalls;shipclass_uncertainity;p176;;int;missing : -4, contredit :-3, déduit [] : -2, () : -1, sans doute : 0 - concernant le type (la classe) de navire (class)
travels;travel_id;t001;0008150N- 01;text;Identifiant du trajet
travels;distance_homeport_dep;t002;1632.908;float;Distance en km entre homeport et départ, arrondie à 3 decimales, à vol d'oiseau
travels;distance_dep_dest;t003;2741.708;float;Distance en km entre départ et destination, arrondie à 3 decimales, à vol d'oiseau
......@@ -284,25 +303,27 @@ travels;departure_substate_1789_fr;t018;;text;Sous-état (sous division comme un
travels;departure_state_1789_en;t019;France;text;Etat d'appartenance en 1789 et en 1787 du port de départ (aucun changement entre ces 2 dates) en anglais
travels;departure_substate_1789_en;t020;;text;Sous-état (sous division comme une colonie par exemple) d'appartenance du port de départ en 1789 et en 1787 (aucun changement entre ces 2 dates) en anglais. Nomenclature utile pour analyser les flux commerciaux.
travels;departure_ferme_direction;t021;;text;Direction des Fermes à laquelle le port de départ appartient en 1789
travels;departure_ferme_bureau;t022;;text;Bureau des Fermes auquel le port de départ appartient en 1789
travels;departure_ferme_bureau_uncertainty;t023;;int;Incertitude concernant le Bureau des Fermes auquel le port de départ appartient en 1789. 0 si certain, -1 sinon.
travels;departure_partner_balance_1789;t024;;text;Désignation du pays étranger auquel se rattache ce port de départ , suivant les sources toflit'18 (Balance du commerce en 1789 SANS ANOM - Archives Nationales d'Outrer-Mer)
travels;departure_partner_balance_supp_1789;t025;France;text;Désignation suivant autre nomenclature (Etranger/France-Sénégal-colonies Françaises) de la destination étrangère auquelle se rattache ce port de départ, suivant les sources toflit'18 (Balance du commerce en 1789. Source ANOM - Archives Nationales d'Outrer-Mer dans Toflit'18. )
travels;departure_partner_balance_1789_uncertainty;t026;;int;Incertitude concernant la désignation du pays étranger auquel se rattache ce port de départ, suivant les sources toflit'18 (Balance du commerce en 1789)
travels;departure_partner_balance_supp_1789_uncertainty;t027;0;int;Incertitude concernant la désignation du pays étranger suivant seconde nomenclature (supp) auquel se rattache ce port de départ, suivant les sources toflit'18 (Balance du commerce en 1789)
travels;departure_status_uncertainity;t028;;int;"0 si certain : -1 si doute ; -2 si gros doute"
travels;departure_nb_conges_1787_inputdone;t029;;int;Nombre de congés (nombre de source_doc_id différents) pour ce port en 1787 qui ont été saisis dans la base
travels;departure_Nb_conges_1787_CR;t030;;int;Nombre de congés pour ce port en 1787 qui devraient exister de par les archives et pourraient être saisis (enquête des historiens, donc on n'est jamais certain d'avoir tout repéré) si les archives ont été conservées et sont lisibles.
travels;departure_nb_conges_1789_inputdone;t031;;int;Nombre de congés (nombre de source_doc_id différents) pour ce port en 1789 qui ont été saisis dans la base
travels;departure_Nb_conges_1789_CR;t032;;int;Nombre de congés pour ce port en 1789 qui devraient exister de par les archives et pourraient être saisis (enquête des historiens, donc on n'est jamais certain d'avoir tout repéré) si les archives ont été conservées et sont lisibles.
travels;departure_fr;t033;Bordeaux;text;Standardised name of the port de départ, in French
travels;departure_en;t034;Bordeaux;text;Standardised name of the port de départ, in English
travels;departure_point;t035;POINT (-63081.081889351 5595321.22954371);text;WKT point en EPSG 3857
travels;departure_pkid;t036;55869;int;Identifier of the record describing the departure (from) - join to navigoviz.pointcall.pkid
travels;departure_out_date;t037;1787=07=02;text;Date de sortie telle que écrite dans la source
travels;departure_action;t038;Out;text;In | In-Out | Out | Transit | Loading | Captured | …
travels;outdate_fixed;t039;1787-07-02;date;Date transformée si renseignée de l'observation au départ : yyyy-MM-DD
travels;departure_navstatus;t040;PC-RF;text;"Passé, ou futur par rapport au point d’observation. Plus intention non realise “J’aurais voulu aller à Malte… mais j’ai été capturé avant »
travels;departure_ferme_direction_uncertainty;t022;0;int;Incertitude concernant la Direction des Fermes auquel le port de départ appartient en 1789. 0 si certain, -1 sinon. Cas surtout de Le Tréport (hésitation entre Amiens et Rouen)
travels;departure_ferme_bureau;t023;;text;Bureau des Fermes auquel le port de départ appartient en 1789
travels;departure_ferme_bureau_uncertainty;t024;;int;Incertitude concernant le Bureau des Fermes auquel le port de départ appartient en 1789. 0 si certain, -1 sinon.
travels;departure_partner_balance_1789;t025;;text;Désignation du pays étranger auquel se rattache ce port de départ , suivant les sources toflit'18 (Balance du commerce en 1789 SANS ANOM - Archives Nationales d'Outrer-Mer)
travels;departure_partner_balance_supp_1789;t026;France;text;Désignation suivant autre nomenclature (Etranger/France-Sénégal-colonies Françaises) de la destination étrangère auquelle se rattache ce port de départ, suivant les sources toflit'18 (Balance du commerce en 1789. Source ANOM - Archives Nationales d'Outrer-Mer dans Toflit'18. )
travels;departure_partner_balance_1789_uncertainty;t027;;int;Incertitude concernant la désignation du pays étranger auquel se rattache ce port de départ, suivant les sources toflit'18 (Balance du commerce en 1789)
travels;departure_partner_balance_supp_1789_uncertainty;t028;0;int;Incertitude concernant la désignation du pays étranger suivant seconde nomenclature (supp) auquel se rattache ce port de départ, suivant les sources toflit'18 (Balance du commerce en 1789)
travels;departure_status_uncertainity;t029;;int;"0 si certain : -1 si doute ; -2 si gros doute"
travels;departure_nb_conges_1787_inputdone;t030;;int;Nombre de congés (nombre de source_doc_id différents) pour ce port en 1787 qui ont été saisis dans la base
travels;departure_Nb_conges_1787_CR;t031;;int;Nombre de congés pour ce port en 1787 qui devraient exister de par les archives et pourraient être saisis (enquête des historiens, donc on n'est jamais certain d'avoir tout repéré) si les archives ont été conservées et sont lisibles.
travels;departure_nb_conges_1789_inputdone;t032;;int;Nombre de congés (nombre de source_doc_id différents) pour ce port en 1789 qui ont été saisis dans la base
travels;departure_Nb_conges_1789_CR;t033;;int;Nombre de congés pour ce port en 1789 qui devraient exister de par les archives et pourraient être saisis (enquête des historiens, donc on n'est jamais certain d'avoir tout repéré) si les archives ont été conservées et sont lisibles.
travels;departure_fr;t034;Bordeaux;text;Standardised name of the port de départ, in French
travels;departure_en;t035;Bordeaux;text;Standardised name of the port de départ, in English
travels;departure_point;t036;POINT (-63081.081889351 5595321.22954371);text;WKT point en EPSG 3857
travels;departure_pkid;t037;55869;int;Identifier of the record describing the departure (from) - join to navigoviz.pointcall.pkid
travels;departure_out_date;t038;1787=07=02;text;Date de sortie telle que écrite dans la source, sauf quelques cas de dates impossibles comme par exemple 1789>09>31, ou 1787>17>04 etc. qui ont été corrigés manuellement.
travels;departure_action;t039;Out;text;In | In-Out | Out | Transit | Loading | Captured | …
travels;outdate_fixed;t040;1787-07-02;date;"Date de type ISO (yyyy-MM-DD) transformée (si renseignée) de l'observation au départ, en utilisant le champ pointcalls.pointcall_out_date2 qui remplace les caractères >, =, ! de pointcall_out_date par la date du jour et le caractères < par la date du jour d'avant.
Sert pour l'ordonnancement des pointcalls dans l'ordre chronologique, mais perd l'information sur l'incertitude (date exactement connue ou pas avec < qui veut signifie avant, et > après)"
travels;departure_navstatus;t041;PC-RF;text;"Passé, ou futur par rapport au point d’observation. Plus intention non realise “J’aurais voulu aller à Malte… mais j’ai été capturé avant »
P | C - CO
F | A - ML
| G - RF
......@@ -310,30 +331,31 @@ F | A - ML
| S - RS
| U - TT
Voir http://navigocorpus.org/iDocuments/Documents/Brief%20manual%20of%20use%20for%20Navigocorpus%20database.pdf "
travels;departure_function;t041;O;text;"Anciennement, O = point d’observation, T = Terminus (dernier point mentionné dans l’itinéraire futur déclaré), A = premier point mentionné dans l’itinéraire passé.
travels;departure_function;t042;O;text;"Anciennement, O = point d’observation, T = Terminus (dernier point mentionné dans l’itinéraire futur déclaré), A = premier point mentionné dans l’itinéraire passé.
NB : ce champ n’est plus prévu pour la saisie. Le nouveau champ qui remplace est « data_block_leader_marker » et désormais O devient A ; T reste T. A devient I ? AUCUN I vu dans la colonne. Que des O ou des A. Pas de T"
travels;destination;t042;Ebbin en Pologne [Elbing];text;Label (toponyme) du port destination
travels;destination_uhgs_id;t043;A1170043;text;Identifiant géogénéral du port destination
travels;destination_latitude;t044;54.157137;float;latitude
travels;destination_longitude;t045;19.403543;float;longitude
travels;destination_admiralty;t046;;text;amirauté d'appartenance du port
travels;destination_province;t047;;text;province d'appartenance du port
travels;destination_states;t048;"[{""1749-1815"" : ""Prusse""}]";json;"états d'appartenance structurés ainsi : un dictionnaire de couple de dates, état d'appartenance. Les 2 dates les plus extrêmes sont 1749 et 1815.
travels;destination;t043;Ebbin en Pologne [Elbing];text;Label (toponyme) du port destination
travels;destination_uhgs_id;t044;A1170043;text;Identifiant géogénéral du port destination
travels;destination_latitude;t045;54.157137;float;latitude
travels;destination_longitude;t046;19.403543;float;longitude
travels;destination_admiralty;t047;;text;amirauté d'appartenance du port
travels;destination_province;t048;;text;province d'appartenance du port
travels;destination_states;t049;"[{""1749-1815"" : ""Prusse""}]";json;"états d'appartenance structurés ainsi : un dictionnaire de couple de dates, état d'appartenance. Les 2 dates les plus extrêmes sont 1749 et 1815.
Exemple : [{1749-1768 : République de Gênes}, {1768-1814 : France}]"
travels;destination_substates;t049;;json;"sous-états d'appartenance structurés ainsi : un dictionnaire de couple de dates, sous-état d'appartenance. Les 2 dates les plus extrêmes sont 1749 et 1815. Exemple :[{""1749-1794"" : ""colonies françaises d'Amérique""},{""1794-1802"" : ""colonies britanniques d'Amérique""},{""1802-1810"" : ""colonies françaises d'Amérique""},{""1810-1815"" : ""colonies britanniques d'Amérique"
travels;destination_status;t050;;text;oblique | siège d'amirauté
travels;destination_shiparea;t051;BAL-BASE;text;Shipping area telle que calculée par J-P. Dedieu (mer ou ocean et région côtière du point)
travels;destination_state_1789_fr;t052;Prusse;text;Etat d'appartenance en 1789 et en 1787 (aucun changement entre ces 2 dates) du port d'arrivée
travels;destination_substate_1789_fr;t053;;text;Sous-état (sous division comme une colonie par exemple) d'appartenance en 1789 et en 1787 (aucun changement entre ces 2 dates). Nomenclature utile pour analyser les flux commerciaux, du port d'arrivée
travels;destination_state_1789_en;t054;Prussia;text;Etat d'appartenance en 1789 et en 1787 (aucun changement entre ces 2 dates) en anglais du port d'arrivée
travels;destination_substate_1789_en;t055;;text;Sous-état (sous division comme une colonie par exemple) d'appartenance en 1789 et en 1787 (aucun changement entre ces 2 dates) en anglais. Nomenclature utile pour analyser les flux commerciaux, du port d'arrivée
travels;destination_ferme_direction;t056;;text;Direction des Fermes à laquelle le port d'arrivée appartient en 1789
travels;destination_ferme_bureau;t057;;text;Bureau des Fermes auquel le port d'arrivée appartient en 1789
travels;destination_ferme_bureau_uncertainty;t058;;int;Incertitude concernant le Bureau des Fermes auquel le port d'arrivée appartient en 1789. 0 si certain, -1 sinon.
travels;destination_partner_balance_1789;t059;Prusse;text;Désignation du pays étranger auquel se rattache ce port d'arrivée , suivant les sources toflit'18 (Balance du commerce en 1789 SANS ANOM - Archives Nationales d'Outrer-Mer)
travels;destination_partner_balance_supp_1789;t060;Etranger;text;Désignation suivant autre nomenclature (Etranger/France-Sénégal-colonies Françaises) de la destination étrangère auquelle se rattache ce port d'arrivée , suivant les sources toflit'18 (Balance du commerce en 1789. Source ANOM - Archives Nationales d'Outrer-Mer dans Toflit'18. )
travels;destination_partner_balance_1789_uncertainty;t061;0;int;Incertitude concernant la désignation du pays étranger auquel se rattache ce port d'arrivée , suivant les sources toflit'18 (Balance du commerce en 1789)
travels;destination_partner_balance_supp_1789_uncertainty;t062;0;int;Incertitude concernant la désignation du pays étranger suivant seconde nomenclature (supp) auquel se rattache ce port d'arrivée , suivant les sources toflit'18 (Balance du commerce en 1789)
travels;destination_substates;t050;;json;"sous-états d'appartenance structurés ainsi : un dictionnaire de couple de dates, sous-état d'appartenance. Les 2 dates les plus extrêmes sont 1749 et 1815. Exemple :[{""1749-1794"" : ""colonies françaises d'Amérique""},{""1794-1802"" : ""colonies britanniques d'Amérique""},{""1802-1810"" : ""colonies françaises d'Amérique""},{""1810-1815"" : ""colonies britanniques d'Amérique"
travels;destination_status;t051;;text;oblique | siège d'amirauté
travels;destination_shiparea;t052;BAL-BASE;text;Shipping area telle que calculée par J-P. Dedieu (mer ou ocean et région côtière du point)
travels;destination_state_1789_fr;t053;Prusse;text;Etat d'appartenance en 1789 et en 1787 (aucun changement entre ces 2 dates) du port d'arrivée
travels;destination_substate_1789_fr;t054;;text;Sous-état (sous division comme une colonie par exemple) d'appartenance en 1789 et en 1787 (aucun changement entre ces 2 dates). Nomenclature utile pour analyser les flux commerciaux, du port d'arrivée
travels;destination_state_1789_en;t055;Prussia;text;Etat d'appartenance en 1789 et en 1787 (aucun changement entre ces 2 dates) en anglais du port d'arrivée
travels;destination_substate_1789_en;t056;;text;Sous-état (sous division comme une colonie par exemple) d'appartenance en 1789 et en 1787 (aucun changement entre ces 2 dates) en anglais. Nomenclature utile pour analyser les flux commerciaux, du port d'arrivée
travels;destination_ferme_direction;t057;;text;Direction des Fermes à laquelle le port d'arrivée appartient en 1789
travels;destination_ferme_direction_uncertainty;t058;0;int;Incertitude concernant la Direction des Fermes auquel le port de destination appartient en 1789. 0 si certain, -1 sinon. Cas surtout de Le Tréport (hésitation entre Amiens et Rouen)
travels;destination_ferme_bureau;t059;;text;Bureau des Fermes auquel le port d'arrivée appartient en 1789
travels;destination_ferme_bureau_uncertainty;t060;;int;Incertitude concernant le Bureau des Fermes auquel le port d'arrivée appartient en 1789. 0 si certain, -1 sinon.
travels;destination_partner_balance_1789;t061;Prusse;text;Désignation du pays étranger auquel se rattache ce port d'arrivée , suivant les sources toflit'18 (Balance du commerce en 1789 SANS ANOM - Archives Nationales d'Outrer-Mer)
travels;destination_partner_balance_supp_1789;t062;Etranger;text;Désignation suivant autre nomenclature (Etranger/France-Sénégal-colonies Françaises) de la destination étrangère auquelle se rattache ce port d'arrivée , suivant les sources toflit'18 (Balance du commerce en 1789. Source ANOM - Archives Nationales d'Outrer-Mer dans Toflit'18. )
travels;destination_partner_balance_1789_uncertainty;t063;0;int;Incertitude concernant la désignation du pays étranger auquel se rattache ce port d'arrivée , suivant les sources toflit'18 (Balance du commerce en 1789)
travels;destination_partner_balance_supp_1789_uncertainty;t064;0;int;Incertitude concernant la désignation du pays étranger suivant seconde nomenclature (supp) auquel se rattache ce port d'arrivée , suivant les sources toflit'18 (Balance du commerce en 1789)
travels;destination_status_uncertainity;t065;;int;"0 si certain : -1 si doute ; -2 si gros doute"
travels;destination_nb_conges_1787_inputdone;t066;;int;Nombre de congés (nombre de source_doc_id différents) pour ce port en 1787 qui ont été saisis dans la base
travels;destination_Nb_conges_1787_CR;t067;;int;Nombre de congés pour ce port en 1787 qui devraient exister de par les archives et pourraient être saisis (enquête des historiens, donc on n'est jamais certain d'avoir tout repéré) si les archives ont été conservées et sont lisibles.
......@@ -344,10 +366,9 @@ travels;destination_en;t071;Elblag;text;Standardised name of the port d'arrivée
travels;destination_point;t072;POINT (2159992.52634539 7199972.50893368);text;WKT point en EPSG 3857
travels;destination_pkid;t073;55870;int;Identifier of the record describing the destination (to) - join to navigoviz.pointcall.pkid
travels;destination_action;t074;In;text;In | In-Out | Out | Transit | Loading | Captured | … Si renseignée (Marseille)
travels;destination_in_date;t075;1787>07>02!;text;Date d'arrivée telle que écrite dans la source
travels;indate_fixed;t076;;date;"C'est la date d'arrivée au plus tard par rapport à la date de départ suivant observé pour le même ship_id.
coalesce(p.outdate_fixed, p.indate_fixed) avec p = le point d'arrivée.
Ce qui signifie que pour presque toute la suite G5, c'est une donnée ""au plus tard"" calculée, qui dépend de la bonne identification du navire. "
travels;destination_in_date;t075;1787>07>02!;text;Date d'arrivée telle que écrite dans la source, sauf quelques cas de dates impossibles comme par exemple 1789>09>31, ou 1787>17>04 etc. qui ont été corrigés manuellement.
travels;indate_fixed;t076;;date;"Date de type ISO (yyyy-MM-DD) transformée (si renseignée) de l'observation à l'arrivée, en utilisant le champ pointcalls.pointcall_in_date2 qui remplace les caractères >, =, ! de pointcall_in_date par la date du jour, et les caractères < par la date du jour d'avant.
Sert pour l'ordonnancement des pointcalls dans l'ordre chronologique, mais perd l'information sur l'incertitude (date exactement connue ou pas avec < qui signifie avant, et > après)"
travels;destination_navstatus;t077;FC-RF;text;"Passé, ou futur par rapport au point d’observation. Plus intention non realise “J’aurais voulu aller à Malte… mais j’ai été capturé avant »
P | C - CO
F | A - ML
......@@ -416,95 +437,143 @@ travels;commodity_permanent_coding;t129;ID-FFBxxx-JF-FAAAxx-FBxx;text;"Méta cat
Manque produit coloniaux.
Value: looked up from the Dictionary of commodities
"
travels;all_cargos;t130;"[{""quantity"": null, ""quantity_u"": null, ""commodity_id"": ""00000043"", ""commodity_purpose"": ""Vin"", ""link_to_pointcall"": ""00175901"", ""commodity_standardized_en"": ""Wine"", ""commodity_standardized_fr"": ""Vin"", ""commodity_permanent_coding"": ""ID-FFBxxx-JF-FAAAxx-FBxx""}]";json;Tableau des cargaisons : [{commodity_purpose:, commodity_id:, quantity:, quantity_u, commodity_standardized:, commodity_permanent_coding:}, …{}]
travels;commodity_purpose2;t131;;text;Chose (item) transportée ou l’objet du voyage (si pêche par exemple). Telle que saisie.
travels;commodity_id2;t132;;text;Identifiant du produit dans la base (exemple : sucre est codé 00000147)
travels;quantity2;t133;;float;Quantité de marchandise telle que exprimée par la source : 3 balles de coton à 3
travels;quantity_u2;t134;;text;Unité de la quantité de marchandise telle que exprimée par la source : 3 balles de coton à balles
travels;commodity_standardized2;t135;;text;Nom de la chose standardisée en anglais et au singulier. Oil (olive)
travels;commodity_standardized2_fr;t136;;text;Nom de la chose standardisée en français et au singulier. Oil (olive)
travels;commodity_permanent_coding2;t137;;text;"Méta catégorie (un agrégat). Pour les poissons par exemple
travels;cargo_item_action;t130;;text;"Action réalisée sur la cargaison au pointcall : chargement, déchargement, en transit, à ce pointcall. Liste des valeurs distinctes et décompte (juillet 2021)
[NULL] 5
Foundering 1
Loading 5
Unloading 5
in 12
In-out 112
Transit 531
out 1205
Sailing around 2966
In 19032
Out 34932"
travels;all_cargos;t131;"[{""quantity"": null, ""quantity_u"": null, ""commodity_id"": ""00000043"", ""commodity_purpose"": ""Vin"", ""link_to_pointcall"": ""00175901"", ""commodity_standardized_en"": ""Wine"", ""commodity_standardized_fr"": ""Vin"", ""commodity_permanent_coding"": ""ID-FFBxxx-JF-FAAAxx-FBxx""}]";json;Tableau des cargaisons : [{commodity_purpose:, commodity_id:, quantity:, quantity_u, commodity_standardized:, commodity_permanent_coding:}, …{}]
travels;commodity_purpose2;t132;;text;Chose (item) transportée ou l’objet du voyage (si pêche par exemple). Telle que saisie.
travels;commodity_id2;t133;;text;Identifiant du produit dans la base (exemple : sucre est codé 00000147)
travels;quantity2;t134;;float;Quantité de marchandise telle que exprimée par la source : 3 balles de coton à 3
travels;quantity_u2;t135;;text;Unité de la quantité de marchandise telle que exprimée par la source : 3 balles de coton à balles
travels;commodity_standardized2;t136;;text;Nom de la chose standardisée en anglais et au singulier. Oil (olive)
travels;commodity_standardized2_fr;t137;;text;Nom de la chose standardisée en français et au singulier. Oil (olive)
travels;commodity_permanent_coding2;t138;;text;"Méta catégorie (un agrégat). Pour les poissons par exemple
Manque produit coloniaux.
Value: looked up from the Dictionary of commodities
"
travels;commodity_purpose3;t138;;text;Chose (item) transportée ou l’objet du voyage (si pêche par exemple). Telle que saisie.
travels;commodity_id3;t139;;text;Identifiant du produit dans la base (exemple : sucre est codé 00000147)
travels;quantity3;t140;;float;Quantité de marchandise telle que exprimée par la source : 3 balles de coton à 3
travels;quantity_u3;t141;;text;Unité de la quantité de marchandise telle que exprimée par la source : 3 balles de coton à balles
travels;commodity_standardized3;t142;;text;Nom de la chose standardisée en anglais et au singulier. Oil (olive)
travels;commodity_standardized3_fr;t143;;text;Nom de la chose standardisée en français et au singulier. Oil (olive)
travels;commodity_permanent_coding3;t144;;text;"Méta catégorie (un agrégat). Pour les poissons par exemple
travels;cargo_item_action2;t139;;text;"Action réalisée sur la cargaison au pointcall : chargement, déchargement, en transit, à ce pointcall. Liste des valeurs distinctes et décompte (juillet 2021)
[NULL] 5
Foundering 1
Loading 5
Unloading 5
in 12
In-out 112
Transit 531
out 1205
Sailing around 2966
In 19032
Out 34932"
travels;commodity_purpose3;t140;;text;Chose (item) transportée ou l’objet du voyage (si pêche par exemple). Telle que saisie.
travels;commodity_id3;t141;;text;Identifiant du produit dans la base (exemple : sucre est codé 00000147)
travels;quantity3;t142;;float;Quantité de marchandise telle que exprimée par la source : 3 balles de coton à 3
travels;quantity_u3;t143;;text;Unité de la quantité de marchandise telle que exprimée par la source : 3 balles de coton à balles
travels;commodity_standardized3;t144;;text;Nom de la chose standardisée en anglais et au singulier. Oil (olive)
travels;commodity_standardized3_fr;t145;;text;Nom de la chose standardisée en français et au singulier. Oil (olive)
travels;commodity_permanent_coding3;t146;;text;"Méta catégorie (un agrégat). Pour les poissons par exemple
Manque produit coloniaux.
Value: looked up from the Dictionary of commodities
"
travels;commodity_purpose4;t145;;text;Chose (item) transportée ou l’objet du voyage (si pêche par exemple). Telle que saisie.
travels;commodity_id4;t146;;text;Identifiant du produit dans la base (exemple : sucre est codé 00000147)
travels;quantity4;t147;;float;Quantité de marchandise telle que exprimée par la source : 3 balles de coton à 3
travels;quantity_u4;t148;;text;Unité de la quantité de marchandise telle que exprimée par la source : 3 balles de coton à balles
travels;commodity_standardized4;t149;;text;Nom de la chose standardisée en anglais et au singulier. Oil (olive)
travels;commodity_standardized4_fr;t150;;text;Nom de la chose standardisée en français et au singulier. Oil (olive)
travels;commodity_permanent_coding4;t151;;text;"Méta catégorie (un agrégat). Pour les poissons par exemple
travels;cargo_item_action3;t147;;text;"Action réalisée sur la cargaison au pointcall : chargement, déchargement, en transit, à ce pointcall. Liste des valeurs distinctes et décompte (juillet 2021)
[NULL] 5
Foundering 1