Commit e748eed1 authored by Stéphane Pouyllau's avatar Stéphane Pouyllau 💬
Browse files

Corrections orthographiques dans ISIDORE.md

parent 7c2899ef
Pipeline #5399 passed with stage
in 1 minute and 32 seconds
...@@ -4,9 +4,9 @@ ...@@ -4,9 +4,9 @@
ISIDORE est un moteur de recherche permettant de trouver des publications, des données numériques et profils de chercheur·e·s en sciences humaines et sociales venant du monde entier. ISIDORE est un moteur de recherche permettant de trouver des publications, des données numériques et profils de chercheur·e·s en sciences humaines et sociales venant du monde entier.
Il permet de rechercher dans plusieurs millions de documents (articles, thèses et mémoires, rapports, jeux de données, pages Web, notices de bases de données, fonds d’archives scientifiques, etc.), des signalements évènements (séminaires, colloques, etc.). Il permet de rechercher dans plusieurs millions de documents (articles, thèses et mémoires, rapports, jeux de données, pages Web, notices de bases de données, description de fonds d’archives, etc.), des signalements évènements (séminaires, colloques, etc.).
Il est accessible sur [isidore.science](https://isidore.science). Il est accessible sur le Web à l'adresse [isidore.science](https://isidore.science).
Il propose des fonctionnalités de réseau social scientifique. À ce titre, il entre dans la catégorie des moteurs et assistants de recherche et offre de nombreuses fonctionnalités pour organiser sa veille scientifique. Il propose des fonctionnalités de réseau social scientifique. À ce titre, il entre dans la catégorie des moteurs et assistants de recherche et offre de nombreuses fonctionnalités pour organiser sa veille scientifique.
...@@ -20,7 +20,7 @@ Références sur l'histoire d'ISIDORE : ...@@ -20,7 +20,7 @@ Références sur l'histoire d'ISIDORE :
## Comment fonctionne ISIDORE ? ## Comment fonctionne ISIDORE ?
ISIDORE moissonne des métadonnées textuelles et du texte intégral, les enrichis puis les indexe. Il exploite les métadonnées des documents ainsi que le texte intégral, le but est d'analyser ces informations afin de les enrichir, de les relier des concepts des référentiels scientifiques (thésaurus, etc.), de les relier aux identifiants des auteurs (ORCID, IDRef, IDHAL, VIAF, etc.). ISIDORE moissonne des métadonnées textuelles et du texte intégral, les enrichit puis les indexe. Il exploite les métadonnées des documents ainsi que le texte intégral, le but est d'analyser ces informations afin de les enrichir, de les relier des concepts des référentiels scientifiques (thésaurus, etc.), de les relier aux identifiants des auteurs (ORCID, IDRef, IDHAL, VIAF, etc.).
Plusieurs enrichissements sont effectués : Plusieurs enrichissements sont effectués :
...@@ -118,7 +118,7 @@ Isidore.science propose un espace personnel pour les chercheur·e·s permettant ...@@ -118,7 +118,7 @@ Isidore.science propose un espace personnel pour les chercheur·e·s permettant
### Les API d'isidore.science ### Les API d'isidore.science
Les API d'isidore.science sont disponibles à l'URL [https://api.isidore.science](https://api.isidore.science) par la méthode GET sur HTTP ou HTTPS. Les API d'isidore.science sont disponibles à l'URL [https://api.isidore.science](https://api.isidore.science) par la méthode GET sur HTTP ou HTTPS.
Elles offrent un service de requêtage des données d'ISIDORE à la fois rapide, précis et fiable avec des fonctionnalités de recherche élaborées (autocomplétion, correction orthographique, recherches multicritères, booléenne et à facettes, tri, agrégation des réponses, ...) Elles offrent un service de requêtage des données d'ISIDORE à la fois rapide, précis et fiable avec des fonctionnalités de recherche élaborées (autocomplétion, correction orthographique, recherches multicritères, booléenne et à facettes, tri, agrégation des réponses, ...)
Chaque requête au moteur est soumise au moyen d'une URI pointant vers un service web spécifique. La réponse est un flux au format XML (format par défaut) ou JSON. Chaque requête au moteur est soumise au moyen d'une URI pointant vers un service web spécifique. La réponse est un flux au format XML (format par défaut) ou JSON.
...@@ -127,7 +127,7 @@ La page [API](https://api.isidore.science) d'isidore.science détaille l'ensembl ...@@ -127,7 +127,7 @@ La page [API](https://api.isidore.science) d'isidore.science détaille l'ensembl
### Les métadonnées enrichies pour le *Linked Open Data* ### Les métadonnées enrichies pour le *Linked Open Data*
Les métadonnées, ontologies et référentiels d'ISIDORE sont disponibles au sein d'un entrepôt de triplets RDF. Une interface SPARQL permet de l'interoger : Les métadonnées, ontologies et référentiels d'ISIDORE sont disponibles au sein d'un entrepôt de triplets RDF. Une interface SPARQL permet de l'interoger :
- Interface d'intérogation SPARQL documentée et présentation du modèle de données d'ISIDORE : https://isidore.science/sqe - Interface d'intérogation SPARQL documentée et présentation du modèle de données d'ISIDORE : https://isidore.science/sqe
- Interface Vistuoso : https://isidore.science/sparql - Interface Vistuoso : https://isidore.science/sparql
......
Supports Markdown
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment