Commit b0ed1783 authored by Michel Jacobson's avatar Michel Jacobson
Browse files

modif

parent 06b5aecc
Pipeline #5130 failed with stage
in 1 second
......@@ -8,7 +8,7 @@ pour son modèle fonctionnel ainsi que pour son vocabulaire (termes notés en ma
# 2 Les acteurs
Le diagramme ci-dessous présente les différents acteurs échangeant de l’information avec l’OAIS (l’archive Nakala).
![oais-acteurs](media/oais-acteurs.png)
![oais-acteurs](../media/oais-acteurs.png)
## 2.1 L’archive
L’archive Nakala conserve et donne accès à des ressources scientifiques issues de la communauté
......@@ -103,7 +103,7 @@ soumis à un contrôle d’accès.
## 4.1 Schéma d’ensemble
Cette section décrit comment l’organisation de l’ingestion de données dans l’OAIS Nakala dans le contexte d’un OAIS.
![oais](media/oais.png)
![oais](../media/oais.png)
......@@ -165,26 +165,28 @@ Cette phase correspond à l’entité « PRESERVATON PLANNING » du modèle OA
#5 Responsabilités de l’OAIS Nakala
Dans cette section, nous relions divers aspects des processus de gestion de Nakala à la liste des « responsabilités obligatoires » (énumérées dans la norme OAIS) pour une archive.
1. Négocier avec les Producteurs d’information et accepter les informations appropriées de leur part
1. **Négocier avec les Producteurs d’information et accepter les informations appropriées de leur part**
La TGIR Huma-num dialogue avec les communautés de recherche en SHS pour identifier les formats de représentation des informations qu’elle utilisent et mène, conjointement avec le CINES, d’éventuelles études pour évaluer ces formats vis à vis de leur capacité à être conservés sur le long terme ainsi que pour identifier les contrôles à effectuer pour leur acceptation dans l’archive.
2. Acquérir une maîtrise suffisante de l’information fournie, au niveau requis pour pouvoir en garantir la Pérennisation.
2. **Acquérir une maîtrise suffisante de l’information fournie, au niveau requis pour pouvoir en garantir la Pérennisation**.
Le processus d'ingestion de Nakala est supervisé par les experts « données » d’Huma-Num. Les métadonnées sont définies dans un premier temps par les auteurs. Elles sont complétées ensuite par le résultat des contrôles puis éventuellement directement par les experts « données » d’Huma-Num.
Huma-Num est responsable de la conservation et de l’accès aux données publiées dans Nakala: ce qui lui donne le droit de modifier leur format en fonction des nouveautés technologiques ou de l'obsolescence. Les données et méta-données sont stockées dans des formats de conservation à long terme qui permettent de recréer la base de données.
Voir la description du contenu des données et métadonnées dans les sections 3.1 Paquet d’informations fourni par le producteur (SIP) et 3.2 Paquet d’information archivé (AIP)
3. Déterminer, soit par lui-même, soit en collaboration avec d’autres, quelles communautés doivent constituer la Communauté d’utilisateurs cible en mesure de comprendre l’information fournie, définissant ainsi sa Base de connaissance.
The target community is defined via the CDS mission by CDS authorities, the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) and the University of Strasbourg. VizieR archives are primarily for professional astronomers.
See also Section 3.6.4 Services evolution and user-feedback
4. Assurer que l’information à pérenniser est Immédiatement compréhensible pour la Communauté d’utilisateurs cible. En particulier, la Communauté d’utilisateurs cible devrait être en mesure de comprendre les informations sans recourir à des ressources particulières telles que l’assistance des experts ayant produit ces informations.
Meta-data enhance the content of catalogues and allow an indexation in the Virtual Observatory Registry of resources in line with the needs of astronomy research.
See also Section 2.9 Distributed information (DIP)
The CDS (VizieR) provides formats and data access protocols according to the IVOA specifications. Astronomers and software engineers participate in the IVOA (International Virtual Observatory Alliance http://www.ivoa.net/) for the standard definition, evolution and implementations, hence ensuring the relevance of these standards.
5. Appliquer des politiques et des procédures documentées garantissant la pérennisation de l’information contre tout imprévu dans les limites du raisonnable, y compris la disparition de l’Archive, en garantissant qu’elle n’est jamais détruite sans autorisation en lien avec une politique validée. Il ne devrait pas y avoir de destruction adhoc.
See Sections 3.3 Archives storage and 3.7 Preservation planning (3.7.1 Data sustainability and 3.7.2 Continuity of access).
6. Rendre l’information pérennisée disponible pour la Communauté d’utilisateurs cible et faire en sorte que la diffusion de copies des Objets-données initialement versés soit tracée pour prouver l’Authenticité de l’information.
Data and meta-data are available through the CDS services (listed in Section 5.3 Procedures in use for data dissemination). Among other things, the standards of the Virtual Observatory guarantee an exploitable output by tools developed externally (see IVOA http://ivoa.net).  The original data for catalogues is preserved, with a description in the Readme file. Information about the origin of a catalogue is described in the ReadMe file.
3. **Déterminer, soit par lui-même, soit en collaboration avec d’autres, quelles communautés doivent constituer la Communauté d’utilisateurs cible en mesure de comprendre l’information fournie, définissant ainsi sa Base de connaissance.**
Blabla
4. **Assurer que l’information à pérenniser est Immédiatement compréhensible pour la Communauté d’utilisateurs cible. En particulier, la Communauté d’utilisateurs cible devrait être en mesure de comprendre les informations sans recourir à des ressources particulières telles que l’assistance des experts ayant produit ces informations.**
Blabla.
5. **Appliquer des politiques et des procédures documentées garantissant la pérennisation de l’information contre tout imprévu dans les limites du raisonnable, y compris la disparition de l’Archive, en garantissant qu’elle n’est jamais détruite sans autorisation en lien avec une politique validée. Il ne devrait pas y avoir de destruction adhoc.**
BlablaBlabla.
6. **Rendre l’information pérennisée disponible pour la Communauté d’utilisateurs cible et faire en sorte que la diffusion de copies des Objets-données initialement versés soit tracée pour prouver l’Authenticité de l’information.**
BlablaBlabla
#6 Procédures mises en œuvre
This section provides a non-exhaustive list of procedures in use for VizieR.
Cette section fournis une liste non exhaustive des procédures utilisées dans Nakala.
## 6.1 Procedures in use for data coming from journals
......
Supports Markdown
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment