Commit 84706675 authored by Stéphane Pouyllau's avatar Stéphane Pouyllau 💬
Browse files

Mise à jour diverse sur ISIDORE.md (2)

parent c9ed24cc
Pipeline #5203 passed with stage
in 39 seconds
......@@ -6,21 +6,21 @@ ISIDORE est un moteur de recherche permettant de trouver des publications, des d
Il permet de rechercher dans plusieurs millions de documents (articles, thèses et mémoires, rapports, jeux de données, pages Web, notices de bases de données, fonds d’archives scientifiques, etc.), des signalements évènements (séminaires, colloques, etc.).
Il propose des fonctionnalités de réseau social scientifique. À ce titre il fonctionne comme un assistant de recherche et offre de nombreuses fonctionnalités pour organiser sa veille scientifique.
Il est accessible sur [isidore.science](https://isidore.science).
Il est accessible sur [isidore.science](https://isidore.science). Pour plus
d’information sur ISIDORE, vous pouvez consulter la page "[À
propos](https://isidore.science/apropos)" du site.
Il propose des fonctionnalités de réseau social scientifique. À ce titre, il entre dans la catégorie des moteurs et assistants de recherche et offre de nombreuses fonctionnalités pour organiser sa veille scientifique.
Lancé le 8 décembre 2010, ISIDORE est le fruit de la collaboration du "très grand équipement" Adonis du CNRS (2007-2013), du Centre pour la communication scientifique directe et des sociétés Antidot, Mondéca et Sword.
Lancé le 8 décembre 2010, ISIDORE est le fruit de la collaboration du "très grand équipement" Adonis du CNRS (2007-2013), du Centre pour la communication scientifique directe et des sociétés Antidot, Mondéca et Sword. Il est actuellement développé et exploité par la TGIR Huma-Num.
ISIDORE est actuellement développement et exploité par la TGIR Huma-Num.
Références sur l'histoire d'ISIDORE :
## Comment fonctionne ISIDORE ?
- Yannick Maignien, "ISIDORE, de l'interconnexion de données à l'intégration de services", Hyper Article en Ligne - Sciences de l'Homme et de la Société, [10670/1.k9lck9](https://isidore.science/document/10670/1.k9lck9)
- Stéphane Pouyllau et al., "Bilan 2011 de la plateforme ISIDORE et perspectives 2012-2015", MoDyCo, Modèles, Dynamiques, Corpus - UMR 7114, [10670/1.bqexsj](https://isidore.science/document/10670/1.bqexsj)
- Philippe Bourdenet, "L'espace documentaire en restructuration : l'évolution des services des bibliothèques universitaires", Le serveur TEL (thèses-en-ligne), [10670/1.lnieuv](https://isidore.science/document/10670/1.lnieuv)
ISIDORE moissonne des métadonnées textuelles et du texte intégral.
## Comment fonctionne ISIDORE ?
Il exploite les métadonnées des documents ainsi que le texte intégral, le but est d'analyser ces informations afin de les enrichir, de les relier des concepts des référentiels scientifiques (thésaurus, etc.), de les relier aux identifiants des auteurs (ORCID, IDRef, IDHAL, VIAF, etc.).
ISIDORE moissonne des métadonnées textuelles et du texte intégral, les enrichis puis les indexe. Il exploite les métadonnées des documents ainsi que le texte intégral, le but est d'analyser ces informations afin de les enrichir, de les relier des concepts des référentiels scientifiques (thésaurus, etc.), de les relier aux identifiants des auteurs (ORCID, IDRef, IDHAL, VIAF, etc.).
Plusieurs enrichissements sont effectués :
......@@ -624,4 +624,4 @@ ISIDORE dans le cadre de l’indexation de HAL-SHS et reconnu comme un chapitre
### Pourquoi certaines bases de données ne sont pas signalées dans ISIDORE ?
Le moissonnage par ISIDORE nécessite une exposition de métadonnées (documentaires, scientifiques, etc.) de façon standardisé et normalisé (soit en OAI-PMH, soir en Sitemap+RDFa, voir ci-dessus). Si vous connaissez des bases de données qui ne sont pas présentes dans ISIDORE, n'hésitez pas à nous les signaler afin que nous puissions voir avec leurs éditeurs/producteurs de données.
Le moissonnage par ISIDORE nécessite une exposition de métadonnées (documentaires, scientifiques, etc.) de façon standardisé et normalisé (soit en OAI-PMH, soir en Sitemap+RDFa, voir ci-dessus). Si vous connaissez des bases de données qui ne sont pas présentes dans ISIDORE, n'hésitez pas à nous les signaler afin que nous puissions voir avec leurs éditeurs/producteurs de données.
Supports Markdown
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment