Commit 6ac6e4a7 authored by Michel Jacobson's avatar Michel Jacobson
Browse files

Introduction du "comité de liaison" de la convention avec le CINES

parent 3298b01e
Pipeline #6298 canceled with stage
......@@ -14,7 +14,7 @@ lang: fr
### Quelles données peut-on déposer dans NAKALA
Tous types de données peuvent être déposées dans NAKALA à condition qu'ils s'agissent de données de la recherche (e.g. NAKALA n'accepte pas de données de type administratif).
Tous types de données peuvent être déposés dans NAKALA à condition qu'il s'agisse de données de la recherche (e.g. NAKALA n'accepte pas de données de type administratif).
Le type de format n'est pas imposé mais il est (fortement) recommandé d'utiliser des formats ouverts (Cf. [Préparer ses données](https://documentation.huma-num.fr/meta/nakala-preparer-ses-donnees/)).
......@@ -57,9 +57,9 @@ Une donnée déposée dans NAKALA peut avoir un statut différent en fonction de
#### Au moment du dépôt :
Différents contrôles sont effectués au moment du dépôt de la donnée pour la validation, en voici quelques exemples :
- Vérification de la présence des métadonnées obligatoires;
- Les valeurs de <nakala:license> doivent être issues du référentiel des licences de NAKALA;
- Les valeurs de <nakala:type> doivent être issues du référentiel des types de NAKALA;
- Vérification de la présence des métadonnées obligatoires;
- Les valeurs de <nakala:license> doivent être issues du référentiel des licences de NAKALA;
- Les valeurs de <nakala:type> doivent être issues du référentiel des types de NAKALA;
- Le code ISO de la langue d'une métadonnée doit appartenir au référentiel des langues de NAKALA (Norme ISO-639-2 quand cela est possible sinon Norme ISO-639-3);
- La valeur de la date <nakala:created> peut être vide ou doit être une chaine de caractères qui respecte le format "AAAA", "MM-AAAA", "JJ-MM-AAAA".
etc.
......@@ -85,7 +85,7 @@ Des échanges ont lieu pour mettre les données (et les métadonnées) en confor
- Vérification des métadonnées et ajout d'informations nécessaires à la préservation à long terme (e.g. statut, communicabilité etc.).
etc.
Lorsque ces différents points ont été examinés, le choix du type de préservation à long terme est effectué en collaboration avec le CINES, [partenaire de Huma-Num](https://documentation.huma-num.fr/meta/partenariat-hn-cines) pour la préservation.
Lorsque ces différents points ont été examinés, le choix du type de préservation à long terme est effectué au sein d'un "comité de liaison" définit par la convention de collaboration avec le CINES, [partenaire de Huma-Num](https://documentation.huma-num.fr/meta/partenariat-hn-cines) pour la préservation.
## Sécurité des données
......@@ -111,7 +111,7 @@ Les métadonnées sont également exposées en format RDF via un [Triple-Store](
Le service NAKALA est hébergé sur l'infrastructure de Huma-Num qui dispose d'un [plan général de reprise en cas de panne](https://documentation.huma-num.fr/meta/reprise-en-cas-de-panne/).
Plus spécifiquement la redondance du service NAKALA est assuré par :
Plus spécifiquement la redondance du service NAKALA est assurée par :
- l'application NAKALA est redondée sur deux machines différentes en utilisant un outil de répartition ([HAProxy](http://www.haproxy.org)) ce qui permet d'éviter les interruptions de service en cas de panne ;
- les données sont stockées sur un dispositif de type NAS qui permet de restaurer rapidement une donnée. En complément, des sauvegardes sont effectuées sur des bandes magnétiques quotidiennement ;
- Les métadonnées sont stockées dans une base de données relationnelle "classique" qui est sauvegardée quotidiennement. Ces métadonnées sont également stockées en format RDF dans un TripleStore qui est est sauvegardé quotidiennement .
......
Supports Markdown
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment