Commit 5802f4c2 authored by nsauret's avatar nsauret
Browse files

éditorial chapitres cgu, humanid, sharedoc

parent 16002165
Pipeline #5235 failed with stage
in 1 second
......@@ -21,9 +21,9 @@ Pour solliciter l’utilisation des services de la Grille de services, l’utili
Les services de la Grille de sevices sont destinés à être utilisés dans le seul cadre de l’activité professionnelle de l’utilisateur. La fourniture du service est strictement liée au projet pour lequel elle a été ouverte.
La demande d’ouverture d’un ou plusieurs services est à effectuer par mail à <cogrid@huma-num.fr>. Pour permettre à l’équipe d’Huma-Num d’examiner votre demande, le responsable du projet est invité à nous donner le maximum d’informations concernant ses besoins : une courte présentation du projet scientifique, les responsables (scientifiques et techniques), la structure administrative support, les services sollicités, la volumétrie envisagée, le type de données concernées et les technologies mises en œuvre.
La demande d’ouverture d’un ou plusieurs services est à effectuer [par mail à Cogrid](mailto:cogrid@huma-num.fr). Pour permettre à l’équipe d’Huma-Num d’examiner votre demande, le responsable du projet est invité à nous donner le maximum d’informations concernant ses besoins : une courte présentation du projet scientifique, les responsables (scientifiques et techniques), la structure administrative support, les services sollicités, la volumétrie envisagée, le type de données concernées et les technologies mises en œuvre.
Les services suivants peuvent se demander sans passer par cogrid@huma-num.fr : ISIDORE, ShareDocs, GitLab, Stylo, Mattermost. Pour ces services, l’utilisateur est invité à se rendre sur https://humanid.huma-num.fr, créer son compte et demander l’ouverture du service souhaité.
Les services suivants peuvent se demander sans passer par Cogrid : ISIDORE, ShareDocs, GitLab, Stylo, Mattermost. Pour ces services, l’utilisateur est invité à se rendre sur [humanid.huma-num.fr](https://humanid.huma-num.fr), créer son compte et demander l’ouverture du service souhaité.
## Responsabilité de l’utilisateur
......@@ -47,7 +47,7 @@ La TGIR Huma-Num se réserve le droit de prendre, sans préavis, toute mesure de
La TGIR Huma-Num n’opère aucune opération ou traitement sur les données en dehors de leur conservation à l’identique. Il en est de même pour les applications apportées par l’utilisateur.
La TGIR Huma-Num met à disposition une adresse pour l’assistance des services : <assistance@huma-num.fr>.
La TGIR Huma-Num met à disposition une adresse pour l’assistance des services : [assistance@huma-num.fr](mailto:assistance@huma-num.fr).
## Durée du service
......@@ -68,12 +68,12 @@ Huma-Num se réserve le droit de publier la liste des projets, y compris l’inf
L’utilisateur s’engage à citer dans tous les documents relatifs au projet, et sur les supports Web, le soutien apporté par la TGIR Huma-Num.
Cette indication sera suivie du logo d’Huma-Num disponible à cette adresse <https://www.huma-num.fr/supports-communication/> et fera un lien vers le site de la TGIR Huma-Num.
Cette indication sera suivie du logo d’Huma-Num disponible à cette adresse [www.huma-num.fr/supports-communication/](https://www.huma-num.fr/supports-communication/) et fera un lien vers le site de la TGIR Huma-Num.
Afin d’accorder le meilleur suivi à chacun des projets, toute interaction avec la TGIR devra, autant que possible s’effectuer par voie électronique via les adresses suivantes :
- <cogrid@huma-num.fr> pour les demandes d’accès et pour la mise à jour des données du projet, et
- <assistance@huma-num.fr>, pour toute demande de support et d’assistance.
- [cogrid@huma-num.fr](mailto:cogrid@huma-num.fr) pour les demandes d’accès et pour la mise à jour des données du projet, et
- [assistance@huma-num.fr](mailto:assistance@huma-num.fr) pour toute demande de support et d’assistance.
## Application de l’accord
......
......@@ -6,11 +6,11 @@ services accessibles sur le Web d’Huma-Num que vous avez ouvert ou que vous po
![humanid_services](media/humanid-services.png)
Pour l’ouverture de services non présents sur cette page, votre demande se fait par e-mail à l’adresse : cogrid[@]huma-num.fr.
Pour l’ouverture de services non présents sur cette page, votre demande se fait par e-mail à l’adresse : [cogrid@huma-num.fr](mailto:cogrid@huma-num.fr).
## Créer un compte HumanID
Rendez-vous sur [https://humanid.huma-num.fr](https://humanid.huma-num.fr/) :
Rendez-vous sur [humanid.huma-num.fr](https://humanid.huma-num.fr/) :
- Onglet orange première visite sur Huma-Num &rarr; Créer un compte HumanID.
......@@ -30,4 +30,4 @@ créé automatiquement si aucun compte n'existe déjà.
## Questions et Contact
Pour tout problème ou question liée à l’utilisation de HumanID, veuillez envoyer un mail à l’adresse suivante :
assistance[@]huma-num.fr
[assistance@huma-num.fr](mailto:assistance@huma-num.fr).
......@@ -10,19 +10,21 @@ Il est adapté aux projets de recherche qui souhaitent stocker, échanger, parta
### Demander un compte ShareDocs
Pour demander un compte Sharedocs, rendez-vous sur HumanID le service d’authentification centralisé d’Huma-Num : <https://humanid.huma-num.fr/> Si vous avez un compte HumanID : vous demandez l’accès depuis cette interface : "Demander l’accès".
Pour demander un compte Sharedocs, rendez-vous [sur HumanID](https://humanid.huma-num.fr/) le service d’authentification centralisé d’Huma-Num. Si vous avez un compte HumanID, vous pouvez demander l’accès directement :
![Demande d'accès](media/sharedoc-acces.png){: style="margin-left:100px;"}
Si vous n’avez pas de compte HumanID : vous devez créer un compte sur HumanID pour demander l’accès ([voir la documentation](humanid.md)).
L’ouverture du compte requiert les informations suivantes :
- Etablissement de rattachement
- Établissement de rattachement
- Statut
- Courte description du projet
- Volume estimé des données à héberger
## Accès et arborescence des contenus stockés
ShareDocs peut s’utiliser avec un navigateur en ligne (via <https://sharedocs.huma-num.fr/>) ou en synchronisant un répertoire de son ordinateur avec un répertoire ShareDocs stocké chez Huma-Num (avec un logiciel de synchronisation de fichiers comme NextCloud ou encore avec tout autre logiciel client WebDAV permettant la synchronisation de fichiers).
ShareDocs peut s’utiliser avec un navigateur en ligne (via [sharedocs.huma-num.fr](https://sharedocs.huma-num.fr/)) ou en synchronisant un répertoire de son ordinateur avec un répertoire ShareDocs stocké chez Huma-Num (avec un logiciel de synchronisation de fichiers comme NextCloud ou encore avec tout autre logiciel client WebDAV permettant la synchronisation de fichiers).
L’organisation des dossiers et documents se fait suivant le principe de l’arborescence, visible sur la gauche.
......@@ -30,7 +32,7 @@ L’organisation des dossiers et documents se fait suivant le principe de l’ar
### Clients de synchronisation WebDAV
Il existe plusieurs clients WebDAV qui permettent d’utiliser le stockage via un client sur son ordinateur. En client opensource, multiplateforme, on peut citer Cyberduck <https://cyberduck.io> assez simple d’utilisation. Cyberduck dispose d’une fonction dite de coffre-fort, c’est-à-dire qu’il peut crypter les fichiers et les dossiers avant l’envoi sur le serveur. Les fichiers resteront donc cryptés sur l’espace de stockage de la TGIR car la clé de cryptage est propre à l’utilisateur. L’éditeur de Cyberduck propose aussi un client de synchronisation ([mountainduck](https://mountainduck.io/)) qui présente le stockage comme un disque connecté à l’ordinateur. Ce client est payant et reprend aussi les fonctions de cryptage de fichier. Pour des opérations de synchronisation récurrentes, on peut citer le logiciel commercial [GoodSync](https://www.goodsync.com/) qui a l’avantage de rendre visible via un rapport le sens de la synchronisation (son poste vers le serveur ou l’inverse) et l’état des fichiers qui vont être écrasés.
Il existe plusieurs clients WebDAV qui permettent d’utiliser le stockage via un client sur son ordinateur. En client opensource, multiplateforme, on peut citer [Cyberduck](https://cyberduck.io) assez simple d’utilisation. Cyberduck dispose d’une fonction dite de coffre-fort, c’est-à-dire qu’il peut crypter les fichiers et les dossiers avant l’envoi sur le serveur. Les fichiers resteront donc cryptés sur l’espace de stockage de la TGIR car la clé de cryptage est propre à l’utilisateur. L’éditeur de Cyberduck propose aussi un client de synchronisation ([mountainduck](https://mountainduck.io/)) qui présente le stockage comme un disque connecté à l’ordinateur. Ce client est payant et reprend aussi les fonctions de cryptage de fichier. Pour des opérations de synchronisation récurrentes, on peut citer le logiciel commercial [GoodSync](https://www.goodsync.com/) qui a l’avantage de rendre visible via un rapport le sens de la synchronisation (son poste vers le serveur ou l’inverse) et l’état des fichiers qui vont être écrasés.
### Authentification WebDAV
......@@ -38,13 +40,13 @@ L’authentification WebDav nécéssite de générer une clé d’authentificati
- Rendez-vous sur Paramètres de compte (activer le menu sous le bouton coloré composé de ses initiales en haut à droite de l’écran)
![Paramètre Sharedocs](media/sharedoc-parametre.png)
![Paramètre Sharedocs](media/sharedoc-parametre.png){: style="border: 1px solid grey"}
- Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le bouton "Connect WebDAV app"
- Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le bouton [Connect WebDAV app]
- Dans la fenêtre d’Autorisation, cliquez sur [Acceptez]
- Dans la fenêtre d’Autorisation, cliquez sur "acceptez"
![Sharedocs Autorisation](media/sharedoc-autorisation.png)
![Sharedocs Autorisation](media/sharedoc-autorisation.png){: style="border: 1px solid grey"}
- Une fenêtre WebDAV Credentials vous donne les informations suivantes : URL de connection, nom d’utilisateur, mot de passe (la clé d’authentification)
......@@ -52,27 +54,28 @@ Indiquez ces informations dans votre client WebDAV pour vous connecter par ce mo
### Révoquer l’accès WebDAV
- Pour révoquer l’accès par WebDAV vous devez invalider la clé d’authentification, pour cela retournez dans le menu "Paramètres du compte" puis révoquez l’accès : cocher la case "Révoquer l’accès" puis enregistrer.
- Pour révoquer l’accès par WebDAV vous devez invalider la clé d’authentification, pour cela retournez dans le menu "Paramètres du compte" puis révoquez l’accès : cocher la case [Révoquer l’accès] puis enregistrer.
![Sharedocs Révocation](media/sharedoc-revocation.png)
![Sharedocs Révocation](media/sharedoc-revocation.png){: style="border: 1px solid grey"}
## Affichage et édition des fichiers
Pour chaque fichier, des méthodes de visualisation et/ou d’édition sont accessibles pour certains formats, via le menu "ouvrir avec" (faire clic droit sur un nom de fichier, ou utiliser l’icône autre option en haut à gauche)
![Sharedocs Ouvrir avec](media/sharedoc-openwith.png)
![Sharedocs Ouvrir avec](media/sharedoc-openwith.png){: style="border: 1px solid grey"}
Par exemple, pour les documents Word (.doc et .docx), il est possible :
Par exemple, pour les documents Word (`.doc` et `.docx`), il est possible :
- soit de visualiser le contenu via ouvrir avec &rarr; Office web Viewer
- soit de l’éditer via ouvrir avec &rarr; Only Office
**Attention :** les fonctions disponibles dans "ouvrir avec" envoient le fichier, pour certaines d’entre elles, sur des serveurs qui sont externes à la TGIR. Pour les projets qui ont des contraintes légales sur l’usage et le transfert des fichiers, ils ne doivent pas utiliser ces services qui transfèrent les données hors de la TGIR (généralement aux Etats-Unis).
!!! Warning "Attention"
Les fonctions disponibles dans "ouvrir avec" envoient le fichier, pour certaines d’entre elles, sur des serveurs qui sont externes à la TGIR. Pour les projets qui ont des contraintes légales sur l’usage et le transfert des fichiers, ils ne doivent pas utiliser ces services qui transfèrent les données hors de la TGIR (généralement aux États-Unis).
Les fonctions d’éditions où les données restent internes aux serveurs de la TGIR sont :
Les fonctions d’édition où les données restent internes aux serveurs de la TGIR sont :
- OnlyOffice (édition de document Office)
- Editeur de texte
- Éditeur de texte
- Lecteur de PDF
- Lecteur Audio/Vidéo
- Visualisation d’image
......@@ -83,16 +86,17 @@ Les fonctions d’éditions où les données restent internes aux serveurs de la
Les autres (actuellement Office web Viewer) transfèrent le fichier sur des serveurs externes, avant d’être enregistrés de nouveau dans ShareDocs.
Note : les métadonnées entrées sur les fichiers sont internes à l’application ShareDocs et ne peuvent pas s’exporter
!!! Warning "Attention"
Mes métadonnées entrées sur les fichiers sont internes à l’application ShareDocs et ne peuvent être exportées.
## Versionnage
Dans le menu contextuel (clic droit sur le fichier) : « autres options > version > versions précédentes », on a la possibilité de télécharger une ancienne version, ou de la restaurer.
Dans le menu contextuel (clic droit sur le fichier) : `Autres options > Version > Versions précédentes` donne la possibilité de télécharger une ancienne version, ou de la restaurer.
La restauration crée une nouvelle version sans effacer l’historique, mais n’indique pas que la nouvelle version est une restauration.
![Sharedocs Versionnage](media/sharedoc-versioning.png)
![Sharedocs Versionnage](media/sharedoc-versioning.png){: style="border: 1px solid grey"}
## Questions et Contact
Pour tout problème ou question liée à l’utilisation de Sharedocs et des outils mentionnés, veuillez envoyer un mail à l’adresse suivante : assistance[@]huma-num.fr
Pour tout problème ou question liée à l’utilisation de Sharedocs et des outils mentionnés, veuillez envoyer un mail à l’adresse suivante : [assistance@huma-num.fr](mailto:assistance@huma-num.fr).
Supports Markdown
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment