Commit 49f1ea5a authored by Stéphane Pouyllau's avatar Stéphane Pouyllau 💬
Browse files

Mise à jour de éléments sur l'API et le TRIPLE STORE d'ISIDORE

parent 30405fe9
Pipeline #6592 passed with stage
in 1 minute and 35 seconds
...@@ -139,19 +139,34 @@ Isidore.science propose un espace personnel pour les chercheur·e·s permettant ...@@ -139,19 +139,34 @@ Isidore.science propose un espace personnel pour les chercheur·e·s permettant
### Les API d'isidore.science ### Les API d'isidore.science
Les API d'isidore.science sont disponibles à l'URL [https://api.isidore.science](https://api.isidore.science) par la méthode GET sur HTTP ou HTTPS. Les [API du moteur de recherche d'isidore.science](https://api.isidore.science) sont disponibles à l'URL [https://api.isidore.science](https://api.isidore.science) par la méthode GET sur HTTP ou HTTPS.
Elles offrent un service de requêtage des données d'ISIDORE à la fois rapide, précis et fiable avec des fonctionnalités de recherche élaborées (auto-complétion, correction orthographique, recherches multi-critères, booléenne et à facettes, tri, agrégation des réponses, ...) Elles offrent un service de requêtage des données d'ISIDORE à la fois rapide, précis et fiable avec des fonctionnalités de recherche élaborées (auto-complétion, correction orthographique, recherches multi-critères, booléenne et à facettes, tri, agrégation des réponses, etc).
Chaque requête au moteur est soumise au moyen d'une URI pointant vers un service web spécifique. La réponse est un flux au format XML (format par défaut) ou JSON. Chaque requête au moteur est soumise au moyen d'une URI pointant vers un service web spécifique. La réponse est un flux au format XML (format par défaut) ou JSON.
La page [API](https://api.isidore.science) d'isidore.science détaille l'ensemble des commandes disponibles pour les API. La page Web sur les [API d'isidore.science](https://api.isidore.science) détaille l'ensemble des commandes disponibles pour les différents services disponibles.
### Les métadonnées enrichies pour le *Linked Open Data* ### Les métadonnées enrichies pour le *Linked Open Data*
Les métadonnées, ontologies et référentiels d'ISIDORE sont disponibles au sein d'un entrepôt de triplets RDF, plaçant ainsi les données d'ISIDORE dans le *Linked Open Data*. Une interface SPARQL, via le Web, permet de l'interroger : Les information des métadonnées, ontologies et référentiels d'ISIDORE sont disponibles au sein d'un entrepôt de triplets [RDF (Resource Description Framework) ou *TripleStore*](https://fr.wikipedia.org/wiki/Resource_Description_Framework), plaçant ainsi les données d'ISIDORE dans le *Linked Open Data*. Une interface Web permettant d'interroger à l'aide du language SPARQL et de parcourir le graph d'ISIDORE est disponible via :
- Une interface d'interrogation SPARQL documentée et présentation du modèle de données d'ISIDORE : https://isidore.science/sqe
- L'interface de base du logiciel Virtuoso : https://isidore.science/sparql
Dans le *TripleStore* d'ISIDORE, les principaux vocabulaires de structuration documentaire des informations sont :
- RDF et RDFS
- Dublin Core Element Set
- Duclin Core TERMS
- SIOC
- FOAF
- OWL
- SKOS
- ORE
- DBPEDIA
(La liste complète est disponible sur <https://isidore.science/sparql?nsdecl>)
- Interface d'interrogation SPARQL documentée et présentation du modèle de données d'ISIDORE : https://isidore.science/sqe
- Interface Virtuoso : https://isidore.science/sparql
### Complémentarité entre ISIDORE et Zotero ### Complémentarité entre ISIDORE et Zotero
......
Supports Markdown
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment