utilisant le protocole OAI-PMH](#comment-signaler-ses-donnees-dans-isidore-avec-des-metadonnees-et-le-protocole-oai-pmh) associé à des métadonnées au format
Dublin core. Cette méthode est adaptée pour les bases de données
documentaires, les corpus, les fonds d’archives scientifiques et les
bibliothèques de documents/données. A titre d’exemple, un outil tel
que Omeka (Classic ou S) propose le protocole OAI-PMH via un module (voir pour Classic : <https://info.omeka.net/build-a-website/manage-plugins/oai-pmh-repository/> et pour S : <https://omeka.org/s/modules/OaiPmhRepository/>).
- Proposer ses données via [un flux sitemap XML pointant vers des pages web contenant des métadonnées RDFa](#comment-signaler-ses-donnees-dans-isidore-avec-des-metadonnees-rdfa).
bibliothèques de documents/données. A titre d’exemple, [un outil tel
que Omeka (Classic ou S) propose le protocole OAI-PMH via des modules](#un-site-web-utilisant-omeka-classic-et-omeka-s-peuvent-il-etre-reference-par-isidore).
Cette méthode est adaptée aux sites web de programme de recherche présentant des corpus de documents ou de données, blogs scientifique (hors Hypotheses.org), et pages Web en général.
Ces deux méthodes sont par ailleurs souvent implémentées par des outils de publication de données (CMS, etc.), par exemple :