nakala-presenter-les donnees.md 2.63 KB
Newer Older
Nicolas Larrousse's avatar
Nicolas Larrousse committed
1
2
3
4
5
6
7
8
---
lang: fr
---

!!! Note  
    Document en cours de rédaction


9
# Présenter les données stockées dans NAKALA
Nicolas Larrousse's avatar
Nicolas Larrousse committed
10

11
NAKALA a été créé dans le but de séparer les dispositifs du stockage et d’éditorialisation. En effet, les technologies utilisée pour la présentation ont des cycles d’obsolescence relativement rapide et il existe un risque important « d’enterrer »  les données dans un dispositif. Un autre but est d’éviter la duplication des données.
Nicolas Larrousse's avatar
Nicolas Larrousse committed
12

13
## Présenter les données stockées dans NAKALA
Nicolas Larrousse's avatar
Nicolas Larrousse committed
14

15
## Partager les métadonnées associées aux données ?
Nicolas Larrousse's avatar
Nicolas Larrousse committed
16
17
18
19
20
21
22

L'évolution des métadonnées de NAKALA pourra être rendu nécessaire pour différentes raisons :

- Evolution des referentiels utilisés : lorsque le contenu des référentiels utilisés est mis à jour, cela peut provoquer des évolutions du contenu des métadonnées par exemple si des termes sont modifiés ou disparaissent. De nouveaux référentiels seront recherchés régulièrement pour évaluer la pertinence de leur intégration dans NAKALA. L'intégration de ces nouveaux référentiels pourra permettre un enrichissement des contenus existant et éventuellement nécessiter un alignement avec les termes utilisés précédemment ;   
- Evolution du modèle de métadonnées : Le modèle actuel, le [DublinCore](https://www.dublincore.org/specifications/dublin-core/dcmi-terms/) est un modèle générique. Il est prévu d'ajouter progressivement d'autres modèles de métadonnées en fonction de leur pertinence et des demandes de différentes communautés utilisatrices. De même que pour l'évolution des référentiels, ces évolutions pourront permettre un enrichissment des contenus existant.  
- Reprise à effectuer en cas d'évolution technologique de la plate-forme NAKALA : Les cycles des évolutions technologiques sont de plus en plus courts et imposent des mises à jours fréquentes pour éviter l'obsolescence technologique. Ces évolutions peuvent provoquer dans certains cas des évolutions sur les métadonnées qui seront effectuées dans la mesure du possible de manière automatisée. 
- Reprise à effectuer en cas d'évolution réglementaire : Le contenu des métadonnées est également suscpetible d'évoluer en raison d'un changement de réglementation ou de politique générale. on peut citer par exemple, la mise en oeuvre du réglement RGPD ou l'obligation de préciser une licence. De manière générale le type de modifications des métadonnées provoquées par ces évolutions ne peuvent être traitées directement car cela peut nécessiter une décision : Huma-Num prendra contact avec les producteurs pour les informer et les assister dans ces évolutions.