Commit a4e115e6 authored by Antoine Fauchié's avatar Antoine Fauchié
Browse files

edit: proposition en version française, à compléter

parents
# Single source publishing
## Plan
- introduction : qu'est-ce que le single source publishing et pourquoi en parler ?
- problématisation : comment les pratiques d'écriture et de publication sont influencées par la théorie et la pratique ?
- mention des outils proposés : Stylo dans le cadre de Revue2.0, mention de Quire et des outils de Coko
- les enjeux théoriques sont confirmés par des implémentations techniques
## Version française
L'expression _single source publishing_ désigne, dans le cadre d'une démarche de publication, le fait de produire plusieurs formats ou artefacts différents à partir d'une seule et même source. Dans une activité d'édition savante cela signifie que la même source permet de produire des formats divers, sans avoir besoin de basculer d'un format de travail à un autre : que ce soit un format PDF pour l'impression, un export XML pour un diffuseur numérique ou une version numérique au format HTML, la source à l'origine de ces formats ou artefacts reste la même.
Le _single source publishing_ est un enjeu majeur pour les éditeurs et les diffuseurs de publications académiques, car il permet en théorie de produire autant de formats que nécessaire tout en conservant une même origine. Les apports sont nombreux : limiter les confusions au moment d'éditer les contenus grâce à une seule source ; mutualiser les efforts pour les différents formats à produire (PDF, web, XML, EPUB, etc.) ; limiter les coûts en concentrant les activités de la chaîne d'édition ; faciliter l'archivage en ne disposant que d'une seule et même source.
Ce défi éditorial soulève des questions autant théoriques que techniques, à la croisée des études des médias, des études de l'édition, de la littérature : les concepts d'hybridité (McLuhan, 1968), d'hybridation (Ludovico, 2012) ou d'éditorialisation (Vitali-Rosati, 2016) permettent d'interroger les principes du single source publishing ; plusieurs projets, qui s'inscrivent dans une démarche le cadre des humanités , ...
Le projet Revue2.0, et plus spécifiquement l'éditeur de texte sémantique Stylo, ont permis d'étudier plusieurs approches pragmatiques du single source publishing. Cette communication sera l'occasion de présenter une synthèse des conclusions.
## English version
Supports Markdown
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment